Brussels Film Festival: le film allemand Rough Road Ahead remporte l'édition 2015

15/06/15 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Belga

Le réalisateur allemand a reçu vendredi soir lors de la cérémonie de clôture de la 13e édition du Brussels Film Festival le Golden Iris Award pour son film Rough Road Ahead, qui traite du lourd héritage historique de l'Allemagne nazie au travers des espoirs d'un couple d'étudiants dans les années 60.

Brussels Film Festival: le film allemand Rough Road Ahead remporte l'édition 2015

Séance open air au Brussels Film Festival © BRFF

Quelque 30.000 festivaliers ont assisté cette année aux projections de films, concerts et rencontres de ce rendez-vous dédié au cinéma européen.

Sur les 11 films intégralement européens pour la première fois cette année, le film Rough Road Ahead a été le coup de coeur du réalisateur français Christian Carion, membre du jury: "Le passé qui resurgit et le traumatisme nous sont présentés d'une manière très subtile. La forme joue entre le noir et blanc et la couleur. Le casting est formidable. L'actrice allemande Victoria Schulz crève l'écran. Il y a eu l'unanimité sur ce film. J'ai aussi beaucoup aimé le film Body, sur les rapports compliqués entre une fille et son père. Une femme medium intervient entre eux. On se demande où on va aller, mais ça marche très bien. On donne à voir quelque chose qui est bizarre, mais on ne s'appesantit pas du tout dessus. On a été interloqué, et ça donne une élégance formidable au film. Dans, ces deux films, il y a de l'humour là où on ne s'y attend pas. Dans le noir, ça brille plus."

Le White Iris Award pour le meilleur premier film est revenu à In Your Arms de Samanou Acheche Sahlstrøm. Le jury Award a été décerné à Body de la réalisatrice polonaise Malgorzata Szumowska.

Le film Dora or the Sexual Neuroses of our Parents de Stina Werenfels a reçu le Cinelab Award for Best Image et le Cineuropa Award. Le film Gluckauf de Remy van Heugtene a décroché le Best Screenplay Award. L'UPS Cinephile Award est revenu à Bridgend de Jeppe Rønde, le RTBF TV Prize of Best Film au film X + Y - Le Monde de Nathan de Morgan Matthews, le BeTV Prize of Best Film a récompensé En équilibre de Denis Dercourt et le Telenet Prize of Best Film est allé au film belge Je suis mort mais j'ai des amis de Guillaume et Stéphane Malandrin. Enfin, le Cinelab Award for Best Image a récompensé le film Perdition Country de Raphaël Crombez.

La réalisatrice belgo-américaine Bérangère McNeese a quant à elle été récompensée pour son court métrage Le Sommeil des Amazones, qui s'est vu décerner le Prix de la Critique, catégorie des courts-métrages nationaux, par l'Union de la Critique de Cinéma (UCC) et l'Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB). Le film avait déjà été distingué lors du récent Brussels Short Film Festival.

En savoir plus sur:

Nos partenaires