BIFFF: état des lieux

05/04/12 à 09:47 - Mise à jour à 09:47

La 30e édition du BIFFF ouvrira ses portes ce 5 avril à Tour & Taxis. Pour l'occasion, Focus revient sur les lieux du crime: passage en revue non exhaustif et hautement subjectif des cadres privilégiés du fantastique et de l'horreur.

Les Trente Glorieuses du BIFFF

"Tuer encore? Jamais plus!" Le cri de ralliement des habitués du BIFFF retentira à nouveau le 5 avril prochain dans l'enceinte de Tour & Taxis. Et d'autant plus hardiment qu'il s'agira là de célébrer le lancement de la 30e édition du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles. William Friedkin et Terry Gilliam, excusez du peu, seront notamment du rendez-vous, venant ainsi gonfler l'impressionnante liste d'invités prestigieux ayant poussé la chansonnette, ou pas, sur la scène du BIFFF durant ces trois dernières décennies. Tandis qu'un embaumeur psychopathe, un Terminator à la sauce Bollywood, une alien voleuse de sperme, une bande de strip-teaseuses armées de tronçonneuses, des super-héros à la retraite, un contingent de fantômes philippins, quelques nazis de l'espace, une horde de loups-garous à la diète et autres monstres encore inconnus des radars geeks se bousculeront, et plus si affinités, sur les écrans du festival pendant douze jours.

Côté programmation, on pointera encore un focus consacré à Hong Kong, des projections de films danois, une compétition de courts métrages et, nouveauté, une poignée de longs proposés en 3D. A quoi on ajoutera les traditionnels concours de maquillage et de body painting, un Japanimation Day, une convention-bourse de cinéma-séries TV, une Zombie Parade, une ZomBIFFF Night et quelques masterclass -celle de Lloyd "Troma" Kaufman devrait valoir son pesant de peanuts. Du lourd, donc. Même l'ambassadeur incontinent de la capitale revêtira, du côté du centre, ses habits de circonstance, se transformant ainsi en Drakulen Pis ce 30 mars, le temps d'un concours photo promettant des sésames pour le Bal des Vampires du vendredi 13 avril.

A noter, enfin, que l'affiche de cette 30e édition, et ses traditionnels codes couleurs noir-blanc-rouge, a été réalisée par... Hugo Pratt. Le retour des morts-vivants?

Nicolas Clément

BRUSSELS INTERNATIONAL FANTASTIC FILM FESTIVAL, DU 05 AU 17/04, À TOUR & TAXIS, BRUXELLES. WWW.BIFFF.NET

Nos partenaires