Angelina Jolie reçoit un Oscar... mais pas pour son jeu d'actrice

18/11/13 à 16:14 - Mise à jour à 16:14

Source: Focus Vif

Angelina Jolie a reçu le premier Oscar (d'honneur) de la saison pour son action humanitaire, lors d'une cérémonie organisée samedi soir. Le costumier Piero Tosi et les comédiens Angela Lansbury et Steve Martin ont également été honorés.

Angelina Jolie reçoit un Oscar... mais pas pour son jeu d'actrice

L'actrice américaine Angelina Jolie a reçu un Oscar d'honneur pour son travail humanitaire. © REUTERS

L'actrice a reçu le "Jean Hersholt Humanitarian Award" lors de la cérémonie des Governors Awards. C'est autour d'un dîner de gala que l'Académie des Arts et des Sciences du cinéma a remis ses Oscars d'honneur. Beaucoup de célébrités ont assisté à la cérémonie, comme Tom Hanks, Jake Gyllenhaal, Harrison Ford, Matthew McConaughey, ou encore George Lucas et Mark Walhberg.

L'actrice, très engagée dans la cause humanitaire, est l'envoyée spéciale du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés depuis 2012. À ce titre, elle a déjà réalisé près de 40 missions. Venue en compagnie de Brad Pitt et de Maddox, un de leurs six enfants, elle était vêtue d'une longue robe noire décolletée. Après un discours d'hommages de l'actrice Gena Rowlands qui se demandait comment Angelina Jolie trouvait le temps de faire tout ce qu'elle faisait, c'est des mains du réalisateur George Lucas qu'elle a reçu la fameuse statuette. Très émue, l'actrice de 38 ans a évoqué le souvenir de sa mère, Marcheline Bertrand, décédée d'un cancer en 2007. "Elle m'a donné beaucoup d'amour et de confiance en moi, mais surtout, elle m'a clairement dit que rien n'avait de sens si ma vie ne pouvait pas être utile aux autres." Et l'actrice d'ajouter: "c'est quand j'ai commencé à voyager que j'ai compris la responsabilité que j'avais envers les autres."

Angelina Jolie a conclu son discours en faisant part de son incompréhension: "Je ne comprends pas (cette situation) mais je ferai comme ma mère me l'a demandé, je ferai tout mon possible pour être utile sur cette Terre. Et si je suis ici ce soir, c'est que j'ai fait ce qu'elle m'a demandé et si elle était vivante, elle serait très fière".

Cet Oscar est identique à un Oscar "classique". Il doit son nom à l'acteur Jean Hersholt et distingue une personnalité du monde du cinéma impliqué de façon exemplaire dans une action humanitaire. En 2011 il avait consacré Oprah Winfrey et en 2012 le producteur Jeffrey Katzenberg.

Trois Oscars d'honneur ont aussi été remis, pour l'ensemble de leur carrière, au costumier Piero Tosi, à l'acteur comique Steve Martin et enfin, à l'actrice britannique Angela Lansbury, rendue célèbre par la série Arabesque.

A.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires