76 pays candidats à l'Oscar du meilleur film étranger, un record

08/10/13 à 10:14 - Mise à jour à 10:26

Source: Belga

Un nombre record de 76 pays sont candidats à l'Oscar du meilleur film étranger en mars prochain, dont la Belgique, avec The Broken Circle Breakdown, alors que de nouveaux venus font leur entrée comme la Moldavie, l'Arabie Saoudite ou le Monténégro.

76 pays candidats à l'Oscar du meilleur film étranger, un record

L'an dernier, c'est Michael Haneke qui remportait l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère pour Amour. © REUTERS/Mario Anzuoni

Rien n'est moins sûr que la nomination de The Broken Circle Breakdown de Felix Van Groeningen aux Oscars, qui sera face à 75 autres films dans la course finale.

L'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma, organisatrice des Oscars, a en effet publié lundi la liste des 76 films soumis au comité de sélection. Ce dernier réduira la liste à une dizaine de candidats, avant de choisir les cinq films nommés pour la précieuse statuette.

La France, dont la dernière victoire dans la catégorie remonte à 1993 avec Indochine de Régis Wargnier, a choisi de présenter Renoir, un film de Gilles Bourdos retraçant les dernières années de la vie du peintre, interprété par Michel Bouquet.

La presse hollywoodienne avait longtemps cru que la France présenterait La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, Palme d'Or au dernier Festival de Cannes, mais la date de sortie française (le 9 octobre) l'a disqualifié pour cette année, les films en lice devant être sortis dans leur pays avant le 30 septembre.

Plusieurs pays tentent leur chance pour la première fois, comme la Moldavie (All God's Children d'Adrian Popovici) ou l'Arabie Saoudite, qui a proposé Wadjda de Haifaa Al Mansour, un film largement récompensé dans le circuit des festivals.

Sont également en compétition plusieurs réalisateurs prestigieux ou habitués des festivals, parmi lesquels Wong Kar-wai (The Grandmaster, Hong-Kong), Paolo Sorrentino (La Grande Bellezza, Italie) ou Thomas Vinterberg (La Chasse, Danemark).

L'Iranien Asghar Farhadi, dont le film Une séparation avait remporté l'Oscar du film étranger en 2011, est également dans la course avec Le Passé, qui a valu à la Française Bérénice Bejo le prix d'interprétation féminine au dernier festival de Cannes.

La 86e cérémonie des Oscars se tiendra le 2 mars prochain au Dolby Theatre, à Hollywood et sera à nouveau présentée par Ellen DeGeneres. Les nominations seront annoncées le 16 janvier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires