12 ans de tournage pour le film Boyhood

28/04/14 à 17:04 - Mise à jour à 17:04

Source: Focus Vif

Tourné sur 12 ans, Boyhood est décrit comme "inédit dans le monde du cinéma". Le film, écrit et réalisé par Richard Linklater, a été présenté au festival du film indépendant de Sundance, au SXSW et à la Berlinale où il a reçu des critiques plutôt positives.

12 ans de tournage pour le film Boyhood

Boyhood de Richard Linklater © DR

Richard Linklater est l'auteur de la trilogie Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight qui montre l'histoire d'un couple (Ethan Hawke et Julie Delpy) sur une période de 18 ans. C'est dans cette optique que Boyhood a été réalisé: le tournage du film a en effet duré 12 ans. Il a commencé en 2002 alors que Ellar Coltrane (jouant le rôle principal de Mason) n'avait que 7 ans.

Tous les ans, le casting se réunissait pour un tournage d'une semaine jusqu'aux 18 ans de Coltrane en 2013. Ce jeune acteur a connu une expérience qu'aucun autre enfant star n'a jamais vécu. Tout au long du film, on peut voir le garçon grandir et passer les différentes étapes de l'adolescence, sans aucun maquillage ou changement d'acteur. Boyhood est comme un "time-lapse humain", comme l'explique Ethan Hawke au Los Angeles Times.

Boyhood tire le portrait de Mason, un garçon rêveur qui part vivre avec sa soeur (Lorelei Linklater, fille du réalisateur) et sa mère (joué par Patricia Arquette) à Houston. Leur père (Ethan Hawke), souvent absent, revient d'Alaska pour retrouver sa famille. Le film aborde autant le passage de l'enfance à l'adolescence que les problèmes familiaux qui entoure un couple divorcé.

La sortie du film, Ours d'argent du meilleur réalisateur à la dernière Berlinale, est prévue le 11 juillet aux USA. Aucune date n'est annoncée pour l'instant en Belgique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires