Éditos Éditos Pourquoi les Zaho de Sagazan, Emma Peters et autres Louane reprennent-elles les tubes du passé? Zaho de Sagazan, Emma Peters, Louane ou Angèle ont un point commun: elles ont toutes fait le buzz avec des reprises de tubes d’un passé proche ou lointain. La guerre musicale des générations serait-elle finie?
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Les Détails: le livre-confession poignant de la Suédoise Ia Genberg Une femme se souvient des relations qui ont compté dans sa vie. Moins pour régler ses comptes que pour faire la paix avec elle-même. Lumineux.
Édito Édito 2024, déjà un grand cru culturel? Si 2024 inspire légitimement la méfiance, la culture devrait échapper à la sinistrose. Que ce soit au rayon séries, cinéma, arts plastiques ou littérature, les propositions excitantes ne manquent pas. Mise en bouche.
Édito Édito La barbarie anéantit aussi nos imaginaires Face aux images d’horreur que l’actualité déverse ces temps-ci, l’émotion qui submerge rend tout dérisoire. Victime collatérale: l’imaginaire, cet oxygène mental.
Édito Édito Des likes sinon rien Dans le film Sick of Myself, une jeune femme s’empoisonne pour glaner quelques miettes de reconnaissance. Ce besoin d’attention est certes inscrit dans nos gênes mais la société numérique l’a rendu pathologique.
Édito Édito Affaire Médine: quand le rap… dérape Homophobie, racisme, misogynie ou antisémitisme comme dans l’affaire Médine, le rap fait régulièrement le buzz pour de mauvaises raisons. Pas simple de faire le tri entre provoc gratuite, créativité sémantique et opinions dérangeantes.
Édito Édito Le couple, un modèle dépassé? Le couple hétéro traverse une crise sans précédent dont la fiction se fait largement l'écho. Dernier exemple en date: Anatomie d'une chute, l'impressionnant récital de Justine Triet.
Édito Édito Après le triomphe Barbie, place à la rentrée littéraire Après le triomphe de Barbie et de Oppenheimer, place à la rentrée. A commencer par la rentrée littéraire, qui se décline en mode resserré cette année, contexte économique oblige. A vos livres, prêts, partez!
Éditos Éditos Et si pour changer on se pardonnait nos petites faiblesses? Dans un monde obnubilé par la performance, la professeure de littérature Marina van Zuylen nous rappelle les vertus de la retenue et de la modération. Un juste-milieu comme alternative à l'injonction au dépassement de soi.
Édito Édito Que valent les Confessions de Frédéric Beigbeder? Accusé de misogynie, le romancier français répond dans un livre, Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé, qui aligne les bons mots et les justifications réacs boiteuses. Au secours pardon!
édito Opinion | Laurent Raphaël édito Opinion | Laurent Raphaël Sur les écrans, les pères n’ont plus le beau rôle (édito) La paternité en prend un coup sur les écrans. Lâches, impuissants, paumés, les pères n’ont plus le beau rôle dans les films et séries récents. Un effet secondaire de la crise de la masculinité?
Critique | Livres 4 / 5 Critique | Livres Pierre Lemaitre poursuit tambour battant sa fresque des Trente Glorieuses Avec son panache habituel, Pierre Lemaitre poursuit sa radiographie des Trente Glorieuses. Grinçant et jubilatoire.
Éditos Éditos Le Livre de Poche, petit mais vaillant (édito) Le Livre de Poche fête ses 70 ans. Celui qui a largement contribué à démocratiser la littérature fait toujours les beaux jours de l’édition, notamment grâce à de nouvelles collections qui soignent l’emballage. Et si le format pocket était la meilleure arme contre la numérisation galopante?
Éditos Éditos La revanche des losers Les losers tiendraient-ils leur revanche sur les winners? La fiction leur offre en tout cas les plus beaux rôles. Un changement de paradigme qui n’est pas étranger à la montée en puissance de la culture geek. Explications.
Magazine Magazine Le mirage de la diversité Colère froide et architecture organique sont au menu de ce roman manifeste qui dénonce les faux-semblants de l’intégration. Une claque.
Éditos Éditos Donner sa langue à ChatGPT (édito) ChatGPT est sur toutes les lèvres. Le robot conversationnel a réponse à tout ou presque. Un bon en avant pour l’humanité ou une pierre de plus dans le jardin de notre soumission aux machines?