Dour: 30 groupes incontournables de cette trentième édition
Dans une affiche à nouveau foisonnante (plus de 200 noms), tentative de sélection de quelques hot spots, en toute subjectivité. Trente musts, pour une 30e édition qui s’annonce à nouveau corsée.
Jeudi
Wyatt E.
Jeudi, la Caverne, 14h45
Supergroupe liégeois (Leaf House, The K.), Wyatt E. met de la couleur dans le post-rock, avec une musique instrumentale et mystique aux sonorités orientales. Good trip.
Le Villejuif Underground
Jeudi, la Caverne, 16h
Rassemblant un chanteur australien et trois musiciens de la banlieue parisienne, la dernière trouvaille de Born Bad Records s’agite entre pop et garage bien secoué.
Dead Cross
Jeudi, la Caverne, 22h30
Le taulier ne pouvait manquer ça. Comme (quasi) chaque année, Mike Patton est là, cette fois avec Dave Lombardo (Slayer), et leur projet Dead Cross.
Booba
Jeudi, 23h, Last Arena
Le Duc de Boulogne, numero uno du rap jeu hexagonal, tête d’affiche du Dour festival. Le choc des cultures. Ou la preuve que Dour a su évoluer avec son public.
The Chemical Brothers
Jeudi, 1h, Last Arena
La vague big beat nineties est passée, mais eux sont restés. En attendant l’arrivée de son 9e album, le duo électronique viendra retourner la plaine de Dour. Push the button !
Vendredi
Daniel Avery
Vendredi, Redbull Elektropedia Balzaal, 21h
Cinq ans après le formidable « Drone Logic », Daniel Avery vient de publier un second album techno, plus sombre, mais tout aussi racé.
Slowdive
Vendredi, Petite maison dans la prairie, 20h15
Avec son nouveau disque, le premier en… 22 ans, le groupe-phare de l’indie rock anglais signe un come-back retentissant! Shoegaze’s not dead…
Forever Pavot
Vendredi, la Caverne, 17h15
Présent au générique du dernier Charlotte Gainsbourg, Forever Pavot est surtout l’un des électrons libres les plus passionnants de la pop française actuelle.
Veence Hanao
Vendredi, le Labo, 18h15
Relancé par Le Motel, Veence Hanao est sorti de sa retraite anticipée avec le passionnant « Bodie », confirmant sa place unique dans le rap belge.
Shame
Vendredi, la Petite maison dans la prairie, 16h45
From London, les jeunes post-punks politisés de Shame sont un peu la sensation rock du moment, grâce à des concerts corsés et un premier album brûlant.
Mura Masa
Vendredi, 1h30. Last Arena
Premier headliner annoncé à l’automne dernier, Mura Masa a 22 ans et croise électronique, pop et hip-hop, dans un mix très générationnel. Carton assuré.
Choolers Division
Vendredi, 14h30, Labo
Quand deux rappeurs trisomiques et deux musiciens expérimentaux se rencontrent, cela donne une proposition hip-hop aussi agitée qu’originale.
070 Shake
Vendredi, Labo, 22h
Si le dernier album de Kanye West s’est révélé un brin poussif, il a au moins permis de mettre en avant la rappeuse 070 Shake, révélation hip-hop du moment.
Samedi
Altin Gün
Samedi, Labo, 17h
Le revival psyché-rock turc n’en finit plus de faire des émules. La preuve avec Altin Gün, savoureuse combinaison hollando-turque basée à Amsterdam.
Bagarre
Samedi, Labo, 22h
Entre eurodance, dub, techno, et disco, on n’est toujours pas certain d’avoir saisi où veulent aller les Français Bagarre, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils y vont. Boxon assuré.
Nils Frahm
Samedi, la Petite maison dans la prairie, 22h30
C’est aussi ça, la magie de Dour: programmer au milieu du chaos les mélodies en apesanteur du pianiste Nils Frahm, entre classique et électronique.
R+R=NOW
Samedi, Boombox, 20h30
Le pianiste Robert Glasper, à la tête d’un supergroupe jazz, avec notamment Terrace Martin, Taylor McFerrin, et Christian Scott. Un must.
Mount Kimbie
Samedi, La petite maison dans la prairie, 20h30
Taggé « post-dubstep » à ses débuts, le duo Mount Kimbie est surtout devenu une élégante embarcation electronica, à la fois tendue, libre et chaleureuse.
Dimanche
Kokoko
Dimanche, 22h, Labo
Du post-punk afro, mis en boîte par des musiciens congolais et leurs drôles d’instruments bricolés, rejoints par les bidouillages électro du Français Débruit. Total zinzin.
Tyler, The Creator
Dimanche, 23h30, Last Arena
Une évidence que de voir débarquer à Dour le rappeur US, sa voix aux profondeurs abyssales et son flow aussi rigolard que flippant.
Big Boi
Dimanche, 19h30, Last Arena
Moins médiatisé qu’Andre 3000, son comparse au sein du légendaire duo Outkast, Big Boi a le mérite, lui, de continuer à sortir des albums fendards.
Nekfeu
Dimanche, Last Arena, 21h30
Nekfeu une fois, le samedi, avec ses potes de L’Entourage. Nekfeu, une deuxième fois, le lendemain, en solo. À Dour, le rappeur parisien est comme chez lui.
Lomepal
Dimanche, boombox, 22h30
Être ou ne pas être rap, Lomepal refuse de trancher sur son album « Flip », dont le carton lui vaut de revenir faire un tour à Dour.
BCUC
Dimanche, Boombox, 18h45
Au programme du collectif afrofunk de Soweto, un groove bouillonnant et galvanisant, à faire remuer un mort. Imparable.
Girls In Hawaii
Dimanche, La petite maison dans la prairie, 20h30
Et de six pour les Girls In Hawaii, qui, dès leur tout premier passage en 2002, ont trouvé à Dour le tremplin idéal pour leur indie rock sensible.
Thee Oh Sees
Dimanche, la Caverne, 21h
Infatigable, John Dwyer est de retour avec son groupe Thee Oh Sees. L’assurance d’une bonne dose de rock garage qui dépote, cracra juste comme il faut.
Moses Boyd
Dimanche, le Labo, 18h15
La vague rénovatrice jazz touche aussi la scène anglaise. La preuve avec le fabuleux batteur Moses Boyd, précédé sur la même scène par le Ezra Collective.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici