Dans Strip-Tease, on rit bien mais jaune. La preuve avec ce nouveau coffret DVD qui visite une frenchie en Amérique et les flics à Bruxelles.

Vilipendée, crainte, parodiée par la pub ou le cinéma ( C’est arrivé près de…), Strip-Tease a marqué l’histoire de la RTBF, enfantant une jumelle hexagonale sur France 3. L’émission que tout le monde adore mais où personne ne voudrait jamais passer (…) est morte en Belgique, vivote en France, mais continue à sortir, une fois l’an environ, un coffret de ses £uvres au nombre de 800 pièces environ. Celles présentées dans ce Hors-Série est du gros gibier long métrage . Deux des trois DVD embrassent les quatre épisodes d’ America America de la Française Anne-Marie Avouac. Ou Les tribulations de Chantal aux Etats-Unis, roman-feuilleton sur l’irrésistible ascension d’une Ch’ti de Valenciennes dans l’Amérique des Desesperate Housewives suractives. Pour tuer l’ennui luxueux de Philadelphie, Chantal s’agite, s’agite, s’agite. A la gym tonique ou dans la conscientisation bio, comme le prouve la belle séance d’ouverture où elle explique à ses chic amies l’effet des pesticides sur la fertilité masculine. C’est du bon Strip-Tease chez les riches. Chantal est formidable: on a d’emblée envie de lui donner deux claques. Dans cette vie fascinante, elle croise un autre Français qui relève du tout grand casting. Chef-cuistot, patron de trois restos étoilés, Georges Perrier (sic) ressemble à Joe Pesci, doté d’une stupéfiante voix de canard enrhumé. Son rêve: monter une affaire à Las Vegas. Tout ce beau monde se croise et prospère, nous octroyant également des séquences émouvantes de retour au pays: Chantal en visite familiale chez les Ch’tis, croisant notamment les anciennes connaissances d’une famille de onze enfants, c’est beaucoup plus fort que le film de Dany Boon. Et puis, cherry sur le cake, les protagonistes français ont un accent anglais qui ferait passer Antoine de Caunes période Rapido pour Laurence Olivier récitant Shakespeare. Conclusion: après quatre épisodes de ce calibre, on a tous envie d’aller vivre en Amérique. Merci Strip-Tease.

Meurtre à la frite

Changement de registre pour le troisième DVD qui nous embarque dans les 98 minutes du film d’Yves Hinant, Le flic, la juge et l’assassin. L’équipe d’enquêteurs bruxellois du commissaire Lemoine est sur la piste d’un tueur indien, responsable présumé du crime crapuleux de Farida, pauvre camée d’Ixelles. Comme indices, les pisteurs trouvent quelques frites à peine refroidies dans le cadavre encore chaud. Dans cette investigation d’autant plus ardue que le suspect principal disparaît immédiatement, le sémillant Lemoine est aidé par une juge d’instruction qui cite volontiers Sainte Rita. Impressionnant. Mais attention, on a affaire à du flic humain qui, malgré la tignasse frisotante de super Lemoine, n’abuse pas du starskyethutchisme. La caméra colle aux fesses de la bande de justiciers comme un chewing-gum mal élevé: de la découverte du cadavre encore chaud aux interrogatoires d’un autre suspect, c’est une grande leçon d’humanité judiciaire qui nous est donnée. C’est belge et cela doit le rester.

Coffret Strip-Tease Hors-Série distribué par Twin Pics.

DE philippe cornet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content