Cinéma Cinéma Mostra de Venise: Matt Damon rétrécit Downsizing, d'Alexander Payne, était présenté en ouverture de cette 74e Mostra. Impressions de notre envoyé sur place.
Cinéma Cinéma Toute la Mostra en un coup d'oeil Tout au long de cette 74e édition de la Mostra de Venise, retrouvez les impressions de notre envoyé sur place, Jean-François Pluijgers. Le tout regroupé dans ce tableau pratico-pratique, mis à jour en temps réel.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise, clap 74e Le plus vieux festival de cinéma, dont la 74 édition s'ouvre mercredi, pourrait faire de l'ombre à Cannes avec entre autres les nouveaux films de George Clooney, Darren Aronofsky, Abdellatif Kechiche et Guillermo Del Toro.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise: Lion d'Or pour The Woman who left du Philippin Lav Diaz Le film philippin "The Woman who left" (La femme qui est partie), long récit en noir et blanc sur le combat d'une femme injustement accusée d'un crime, a remporté samedi le Lion d'Or du meilleur film de la 73e Mostra de Venise.
Critique Critique Mostra de Venise, le film du jour (9): On the Milky Road, d'Emir Kusturica Voilà un bon moment que l'on était sans nouvelles cinématographiques d'Emir Kusturica, aux abonnés absents depuis le documentaire qu'il consacrait à Diego Maradona en 2008.
Critique Critique Mostra de Venise, les films du jour (8): Jackie, de Pablo Larrain, et Planétarium, de Rebecca Zlotowski Festival Natalie Portman, sur les écrans de la Mostra, avec les présentations, coup sur coup, de Jackie, de Pablo Larrain, et de Planétarium, de Rebecca Zlotowski.
Critique Critique Mostra de Venise, le film du jour (7): One More Time with Feeling, d'Andrew Dominik Le documentaire sur Nick Cave par le réalisateur de L'assassinat de Jesse James... restera l'un des temps forts de cette Mostra.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise - le film du jour (6): Une vie, de Stéphane Brizé Un film chasse l'autre sur les écrans de la Mostra, mais aussi pour Stéphane Brizé qui, un peu plus d'un an à peine après l'épatant La loi du marché, signe aujourd'hui Une vie.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise, le film du jour (5): La region salvaje, d'Amat Escalante Trois films, Sangre, Los Bastardos et Heli, Grand Prix à Cannes en 2013, ont imposé Amat Escalante comme l'un des réalisateurs les plus passionnants du moment, passant la société mexicaine au scalpel d'un cinéma âpre, cru et viscéral.
Critique Critique Mostra de Venise, le film du jour (4): The Young Pope, de Paolo Sorrentino Essor des (mini-) séries aidant, la télévision a désormais régulièrement les honneurs des festivals de cinéma. Après les précédents Mildred Pierce, en 2011, et Olive Kitteridge trois ans plus tard, le public de la Mostra a ainsi eu ce week-end la primeur de The Young Pope, série en 10 épisodes coproduite par Sky, HBO et Canal +, et confiée à rien moins que Paolo Sorrentino.
Critique Critique Mostra de Venise, le film du jour (3): Nocturnal Animals de Tom Ford, d'une cruauté raffinée Troisième jour de la Mostra, et troisième film américain à occuper le haut de l'affiche, en l'occurrence Nocturnal Animals, du styliste Tom Ford, né au cinéma ici-même il y a sept ans de cela avec l'étincelant A Single Man.
Critique Critique Mostra de Venise, le film du jour (2): The Light Between Oceans de Derek Cianfrance Présenté en compétition, le fort attendu The Light Between Oceans n'inverse malheureusement pas la tendance entamée avec The Place Beyond the Pines, le cinéaste américain se vautrant allègrement dans cette adaptation.
Critique Critique Mostra de Venise, le film du jour (1): La La Land de Damien Chazelle, flamboyant Ouverture aussi enlevée que stylée, ce mercredi soir, pour la 73e Mostra de Venise, avec La La Land, le second long métrage de Damien Chazelle.
Cinéma Cinéma Un avant-goût de la Mostra Comment préserver son statut enviable à l'ombre de Cannes et sous les assauts toujours plus insistants de Toronto? Cette question, la Mostra de Venise, plus ancien festival de cinéma au monde, y est confrontée depuis bon nombre d'années déjà.
Cinéma Cinéma Une Mostra aux accents sud-américains: le palmarès commenté Lion d'or à Desde Alla, du Vénézuélien Lorenzo Vigas; Lion d'argent du meilleur réalisateur à l'Argentin Pablo Trapero pour El Clan: présidé par le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron, le jury de la 72e Mostra de Venise a salué la vitalité du cinéma sud-américain.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise: le palmarès complet Voici le palmarès complet de la 72e édition de la Mostra de Venise, attribué samedi soir sur le Lido:
Cinéma Cinéma Mostra de Venise, le film du jour (9): Heart of a Dog, de Laurie Anderson L'une des découvertes les plus singulières de cette Mostra restera assurément le Heart of a Dog de Laurie Anderson, poème visuel que l'artiste polyvalente new-yorkaise dédie à son mari, Lou Reed.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise, le film du jour (8): 11 Minutes, de Jerzy Skolimowski Le temps semble ne pas avoir de prise sur Jerzy Skolimowski qui, à 77 ans bien sonnés, signe avec 11 Minutes un film ne rendant guère en urgence à son précédent Essential Killing.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise, le film du jour (7): Sangue del mio sangue, de Marco Bellocchio Cinquante ans après ses débuts (en 1965, avec Les poings dans les poches), Marco Bellocchio poursuit un parcours cinématographique on ne peut plus singulier et passionnant.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise, le film du jour (6): Anomalisa, de Charlie Kaufman et Duke Johnson On attendait avec curiosité Anomalisa, première incursion dans le cinéma d'animation de Charlie Kaufman, associé pour le coup à Duke Johnson.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise, les films du jour (5): The Danish Girl de Tom Hooper et A Bigger Splash de Luca Guadagnino Il n'y en avait pratiquement que pour Matthias Schoenaerts sur les écrans vénitiens ce week-end, l'acteur anversois étant à l'affiche de deux des films les plus attendus de la compétition: The Danish Girl, du Britannique Tom Hooper, et A Bigger Splash, de l'Italien Luca Guadagnino.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise, le film du jour (4): Marguerite, de Xavier Giannoli Situation insolite, hier soir, au Lido, où le bord de mer résonnait des tremolos d'une chanteuse d'opéra massacrant allègrement les classiques du répertoire, au point de pouvoir prétendre faire de l'ombre à la Castafiore elle-même.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise, le film du jour (3): Beasts of No Nation, de Cary Fukunaga Signe des temps, la Mostra aura accueilli une production télévisée au sein de sa compétition. A savoir Beasts of no Nation, le nouveau film du réalisateur de True Detective, arborant le label Netflix.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise, le film du jour (2): Spotlight, de Thomas McCarthy La tendance de cette 72e Mostra semble aux films inspirés d'histoires vraies, puisqu'après le Everest de Baltasar Kormakur, on a découvert l'excellent Spotlight, de Thomas McCarthy, qui emprunte pour sa part à une réalité glauque.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise, le film du jour (1): Everest, de Baltasar Kormakur Gravity, d'Alfonso Cuaron, Birdman d'Alejandro Inarritu: la Mostra affectionne les ouvertures soufflantes. A cet égard, le spectaculaire Everest, de Baltasar Kormakur (The Sea, 2 Guns), n'a certes pas déçu.
Cinéma Cinéma Une 72e Mostra de Venise sous le signe du Lion Le plus ancien festival de cinéma au monde, dont la 72e édition démarre ce 2 septembre reste un rendez-vous incontournable, pointu mais sans oeillères: pour mémoire, c'est ici qu'ont été dévoilés les deux derniers grands vainqueurs des Oscars, Gravity et Birdman.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise: 21 films "surprenants, inattendus et dérangeants" en compétition La Mostra de Venise a choisi cette année (2-12 septembre) de mettre l'accent sur des thèmes ancrés dans la réalité ou en prise avec l'Histoire, avec des films "surprenants, inattendus et dérangeants" selon son directeur artistique Alberto Barbera.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise: Emmanuel Carrère, Diane Kruger et Hou Hsiao-hsien dans le jury La Mostra a annoncé ce lundi la composition du jury de sa 72e édition qui aura lieu du 2 au 12 septembre prochain.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise: le palmarès commenté Il est rare qu'un palmarès de festival de cinéma fasse l'unanimité. Celui de la 71e Mostra de Venise ne souffre pourtant guère de contestation: avec A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence, du Suédois Roy Andersson, Lion d'Or amplement mérité, et The Look of Silence, de l'Américain Joshua Oppenheimer, Grand Prix indiscutable, Alexandre Desplat et ses pairs ont salué les deux films ayant laissé la plus forte impression tout au long de cette Mostra.
Cinéma Cinéma Lion d'or à Roy Andersson pour "Un pigeon assis sur une branche..." Le film suédois "Un pigeon assis sur une branche, réfléchissant sur l'existence" de Roy Andersson, a remporté, samedi, le Lion d'or à la Mostra de Venise qui récompense cette année une réflexion sur la condition humaine au style très singulier. Les coproductions belges repartent, elles, bredouilles.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise: le film du jour (7) A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence, de Roy Andersson.
Cinéma Cinéma Les guerres, la crise et Al Pacino à l'affiche de la 71e Mostra de Venise Guerres, crise économique et questions existentielles traversent la sélection de la 71e Mostra de Venise, le plus vieux festival de cinéma du monde, qui s'ouvre mercredi, et dont Al Pacino, Willem Dafoe, Naomi Watts et Michael Keaton seront les têtes d'affiche.
Cinéma Cinéma Mostra: le compositeur Alexandre Desplat président du jury Le compositeur français de musiques de film Alexandre Desplat sera le président du jury international de la Mostra de cinéma de Venise qui se déroule du 27 août au 6 septembre prochain, ont annoncé lundi les organisateurs.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise: un palmarès audacieux Au sortir d'une Mostra de qualité constante à défaut de l'éclat qui fait les grandes éditions, deux options s'offraient au jury présidé par Bernardo Bertolucci: soit privilégier la voie consensuelle, soit oser une ligne plus aventureuse, celle qui préside en définitive au palmarès.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise, le film du jour (10): Sacro GRA, de Gianfranco Rosi Troisième film italien, et second documentaire de la compétition (après The Unknown Known, de Errol Morris), Sacro GRA est assurément une entreprise singulière, Gianfranco Rosi y prenant le pouls du Grande Raccordo Anulare, le ring automobile ceinturant Rome.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise, le film du jour (9): A Promise, de Patrice Leconte Si l'on ne devait dégager, à ce stade, qu'une tendance de cette 70e Mostra, ce serait la coloration largement anglo-saxonne de la sélection.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise, le film du jour (8): Under the Skin, de Jonathan Glazer Neuf ans que l'on était sans nouvelles du cinéaste britannique Jonathan Glazer, à savoir depuis Birth, dans lequel Nicole Kidman tenait le rôle principal.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise, le film du jour (7): Tom à la ferme, de Xavier Dolan Quatrième long métrage de Xavier Dolan, Tom à la ferme comptait assurément parmi les films les plus attendus de cette Mostra.
Cinéma Cinéma Mostra de Venise, le film du jour (6): Parkland, de Peter Landesman L'assassinat de John F. Kennedy reste l'objet, 50 ans plus tard, des spéculations les plus diverses. Peter Landesman en fait son miel dans Parkland, un long métrage où il revient sur le meurtre du Président, et les trois jours qui suivirent.