Critique Critique Tous les soleils COMÉDIE DRAMATIQUE | Philippe Claudel, romancier devenu cinéaste, confirme les promesses d'Il y a longtemps que je t'aime avec un Tous les soleils rayonnant comme une comédie à l'italienne. Drôle, attachant... et politique.
Critique Critique Never let me go Clippeur pour David Bowie, Iggy Pop, Jay Z et Beck, Mark Romanek signe avec "Never let me go" un film d'anticipation rétro ayant pour toile de fond clonage et don d'organe. Superficiel.
Critique Critique Requiem pour une tueuse FILM NOIR | Consternant au premier degré, ce "Requiem pour une tueuse" peut éventuellement servir de divertissement, encore que. Mélanie Laurent et Clovis Cornillac y sont grotesques. Un vrai navet.
Critique Critique Sucker Punch FANTASTIQUE | Watchmen et 300, les films précédents de Zack Snyder, étaient adaptés de bandes dessinées. Sucker Punch ne l'est pas. Il en a pourtant l'air, avec son improbable récit à tiroirs.
Critique Critique Belle épine DRAME | Elle a 17 ans, elle s'appelle Prudence... mais pourrait en manquer, quand les circonstances de la vie la laisseront seule dans l'appartement familial.
Critique Critique Chez Gino COMÉDIE | Dans Chez Gino, de son compagnon Samuel Benchetrit, Anna Mouglalis s'aventure sur le terrain de la comédie. Avec style, décalage, et bien en voix -d'un timbre qu'elle a décidément unique.
Critique Critique Ma part du gâteau COMÉDIE DRAMATIQUE | Avec Ma part du gâteau, le réalisateur français Cédric Klapisch revisite la lutte de classes avec, en cadeau, une Karin Viard plus formidable que jamais.
Critique Critique Sound of Noise COMÉDIE | Un policier à l'ouïe récalcitrante traque un gang dont les attentats musicaux déjantés viennent perturber le quotidien d'une petite ville suédoise.
Critique Critique Le bal des lucioles ANIMATION | Destiné aux cinéphiles en herbe -le programme est visible dès l'âge de 3 ans-, Le bal des lucioles réunit 4 courts métrages d'animation de marionnettes réalisés dans les studios AB de Riga, en Lettonie.
Critique Critique Mine Vaganti COMÉDIE | Le cinéma italien n'en finit plus de nous offrir de belles occasions de vibrer! C'est au tour de Ferzan Ozpetek de nous réjouir et de nous émouvoir avec Mine vaganti, une comédie familiale à résonances sociales comme la tradition transalpine en produisait de mémorables dans les années 60 et 70.
Critique Critique Barney's Version COMÉDIE | C'est l'histoire de Barney Panofsky, producteur de télévision excentrique et fort en gueule, le cigare aux lèvres et le whisky toujours à portée de main à moins que ce ne soit l'inverse, et une vie qui fut tout sauf un long fleuve tranquille.
Cinéma Cinéma Drive Angry (0) ACTION | Tous les ingrédients du nanar se retrouvent dans cette dernière apparition de Nicolas Cage à l'écran: secte sataniste, pin-up court-vêtue, fusillades et inspiration très relative. La 3D n'y change rien.
Critique Critique La Permission de minuit DRAME | Delphine Gleize signe un film bouleversant et offre une prestation de choix à Vincent Lindon en médecin dévoué.
Critique Critique Santiago 73, Post Mortem DRAME | Avec Santiago 73, Post Mortem, Pablo Larrain pratique l'autopsie du Chili au lendemain du coup d'Etat militaire qui renversa Salvador Allende. Et assortit sa réflexion d'une fascinante proposition de cinéma.
Critique Critique L'assaut FILM D'ACTION | S'inspirant de faits réels -la libération, par le GIGN, d'un avion d'Air France détourné par le GIA-, Julien Leclercq signe un film sous haute tension.
Critique Critique Stone THRILLER | Malgré sa distribution alléchante (Robert De Niro, Edward Norton, Milla Jovovich), Stone souffre d'un scénario et d'une réalisation à la main lourde. Néanmoins, mention spéciale à un De Niro au sommet de sa forme.
Critique Critique Noordzee, Texas DRAME | Surfant sur la vague de cinéma flamand qui déferle depuis quelques mois sur les écrans, Noordzee, Texas s'inscrit quelque part au confluent de Moskow, Belgium, qu'il évoque par son titre, et de La Merditude des choses, qu'il rappelle -timidement- par son ancrage social.
Critique Critique The Eagle PEPLUM | Documentariste réputé avant d'offrir à Forest Whitaker l'un de ses meilleurs rôles dans The Last King of Scotland, Kevin Macdonald s'essaye, avec The Eagle, à un genre pratiquement tombé en désuétude, le péplum.
Critique Critique Made In Dagenham COMÉDIE | Nigel Cole prolonge la tradition britannique de la comédie sociale avec un Made In Dagenham où s'illustre la pétulante Sally Hawkins.
Critique Critique La Ligne Droite DRAME | Sur fond de réinsertion sociale, Régis Wargnier conte un drame liant une ex-détenue à un athlète handicapé. L'émotion est prenante mais croule sous les bonnes intentions.
Critique Critique Die Fremde DRAME | Voulant tourner la page d'un mariage sans plus d'avenir que de présent, Umay, une jeune femme turque d'origine allemande, quitte un jour Istanbul avec son enfant, Cem, pour s'en aller retrouver ses proches à Berlin.
Critique Critique Women Are Heroes: l'homme qui aimait les femmes DOCUMENTAIRE | Avec Women Are Heroes, le street artist français JR rend un hommage inspiré au courage féminin, dans un film relayant superbement son travail d'humaniste engagé.
Critique Critique Allez raconte! ANIMATION | Parmi les belles surprises de la trentième édition du festival Anima, Allez raconte!, inspiré de la BD de Lewis Trondheim et José Parrondo, qui en a assuré l'univers graphique...
Critique Critique Rango ANIMATION | Autour d'un lézard héros malgré lui, Gore Verbinski signe un savoureux film d'animation, hommage au western, avec un goût prononcé pour le spaghetti.
Critique Critique Avant l'aube FILM POLICIER | Dans un cadre confiné et enneigé, Jean-Pierre Bacri joue les pères de substitution dans Avant l'aube, le deuxième long métrage réussi de Raphaël Jacoulot.
Critique Critique Black Swan THRILLER PSYCHOLOGIQUE | Darren Aronofsky investit le monde du ballet, sur les pas d'une danseuse étoile que sa recherche de la perfection conduit en terrain mouvant.
Critique Critique Paul COMÉDIE | Après le film d'action dans Hot Fuzz et celui de zombies dans Shaun of the Dead, c'est au tour de la science-fiction d'être passée à la moulinette parodique de Nick Frost et Simon Pegg.
Critique Critique How Do You Know COMÉDIE ROMANTIQUE | Avec How Do You Know, James L. Brooks livre une comédie romantique convenue et horriblement bavarde, voire geignarde.
Critique Critique The King's Speech FILM HISTORIQUE | Dans Le Discours d'un Roi, Tom Hooper porte un regard neuf sur la maison de Windsor, transcendant les canons du film d'époque pour raconter l'histoire de George VI, ce roi bègue que Colin Firth incarne à la perfection.
Critique Critique Biutiful MÉLODRAME | Avec Biutiful, Alejandro Gonzales Inarritu s'attèle à un mélodrame intime en prise sur la disgrâce du monde. Un film aussi fort que la prestation de Javier Bardem, par un réalisateur plus concerné que jamais.
Critique Critique Devil THRILLER FANTASTIQUE | Un film dont les ficelles sont parfois aussi grosses que son titre est évocateur... Mais d'une efficacité implacable. Cinq individus très typés dans un ascenseur en panne... et le Diable qui s'y invite pour mettre un peu d'ambiance.
Critique Critique Largo Winch II ACTION | Jérôme Salle a annoncé publiquement qu'il n'y aurait pas de Largo Winch III, laissant entendre qu'il était arrivé au bout de son projet. Mais il aurait pu s'arrêter dès après le premier épisode, qui n'était pas mauvais à le comparer à celui-ci. Largo Winch II est bien trop inégal, balançant entre pur divertissement et drame intime... et avec une Sharon Stone pas du tout crédible.
Critique Critique Sanctum AVENTURES | Une équipe d'explorateurs part à la découverte de grottes inconnues, lorsqu'un cyclone se déclenche à l'extérieur, provoquant une inondation. Seule solution: chercher la sortie vers le Pacifique. Une histoire banale, à laquelle on assiste avec ennui, produite par un James Cameron, qui n'y laisse que son nom.
Cinéma Cinéma Les voyages de Gulliver (0) COMEDIE | Voilà une nouvelle adaptation du célèbre conte de Jonathan Swift, mais qui est tout aussi mini que les personnages à qui celui-ci donnait vie. Les gags sont franchement mauvais, la 3D inutile, et le jeu d'acteur peu inspiré.
Critique Critique True Grit WESTERN | Les frères Coen signent un grand western décalé, drôle et mélancolique à la fois, véritable retour aux sources puisque inspiré du roman de Charles Portis publié en 1968. Avec un formidable Jeff Bridges, et une renversante Hailee Steinfeld.
Critique Critique 127 Hours DRAME | Adulé pour Trainspotting, oscarisé pour Slumdog Millionaire, et olympisé pour les JO de Londres, Danny Boyle narre dans 127 Hours l'histoire vraie d'un alpiniste obligé de se couper un bras au canif pour survivre.
Critique Critique Mystères de Lisbonne DRAME | Raoul Ruiz marie avec bonheur tradition feuilletonnesque et mise en scène virtuose. Il fait de Mystères de Lisbonne un film gigogne en forme d'enchantement permanent.
Critique Critique Rouge comme le ciel DRAME | ...et bleu, c'est comme quand on est en vélo et qu'on sent le vent qui fouette le visage. On est dans l'Italie des années 1970, et Mirco est devenu aveugle à 10 ans. Placé dans une école spéciale, il y développe une acuité toute particulière, guidée par la volonté de gagner la liberté que sa cécité lui a ôtée.
Critique Critique Armadillo DOCUMENTAIRE | Ce n'est pas un film de guerre, ce n'est pas une fiction. C'est juste la réalité, prise à l'état brut, de ces soldats danois envoyés en Aghanistan pendant six mois, et qui vivent une sorte de déshumanisation là où ils sont censés maintenir l'ordre.
Critique Critique Les femmes du sixième étage COMEDIE | Les femmes du sixième étage, ce sont ces bonnes espagnoles que la bourgeoisie parisienne engageait dans les années 1960, et logeait tout en haut de leur immeuble haussmanien. Et voilà qu'un de ces bourgeois (merveilleux Fabrice Luchini) se prend d'affection pour ce petit peuple, ce qui a le chic, forcément, de frustrer ces dames d'en-bas.
Critique Critique Last Night DRAME | C'est finalement un drame conjugal fort banal que nous donne à voir Massy Tadjedin avec Last Night, son premier long-métrage. Un couple sans histoire, presque idéal, est fortement menacé suite à un voyage professionnel de Monsieur, au cours duquel il rencontre de près une collègue, et pendant lequel Madame retrouve l'autre grand amour de sa vie.
Critique Critique Gnomeo & Juliet ANIMATION | Décidément, le cinéma d'animation signé Disney n'est pas à la fête. Preuve supplémentaire avec ce Gnomeo & Juliet, adaptation nains de jardin du mythe de Shakespeare, qui ne casse pas trois pattes à un canard, et dont on attendra impatiemment la dernière demie-heure pour se réveiller un peu.
Critique Critique La Solitudine dei Numeri Primi Saverio Costanzo, l'auteur de In Memoria di Me, signe avec La Solitude des Nombres Premiers une adaptation inspirée du roman de Paolo Giordano. Le film a reçu un accueil contrasté à la dernière Mostra de Venise.
Critique Critique Poupoupidou, coup de foudre mortel Un écrivain s'éprend d'une Marilyn de province, dans un film où l'humour, le suspense, le réel et l'imaginaire composent un spectacle épatant. Poupoupidou, c'est le premier vrai coup de coeur de 2011, avec une Sophie Quinton à couper le souffle.
Critique Critique Jewish Connection Sam Gold, un jeune juif hassidique d'une communauté new-yorkaise, se laisse entraîner dans "l'importation de médicaments", en fait un trafic international d'ecstasy qui lui rapportera beaucoup d'argent... et la vie facile. Quoique... Belle interprétation de Jesse Eisenberg, celui du Social Network.
Critique Critique No Strings Attached Une histoire de sex-friend à la sauce américaine, où la question essentielle en pareille situation est posée non sans fraîcheur, mais de manière finalement assez convenue: peut-on coucher sans tomber amoureux?
Critique Critique Angèle et Tony Fraîchement sortie de prison, Angèle débarque sans crier gare dans un petit port de Normandie en même temps que dans la vie de Tony, un marin pêcheur taciturne. Angèle et Tony, c'est les retrouvailles réussies entre l'actrice Clotilde Hesme, épatante de justesse, et la réalisatrice Alix Delaporte.
Critique Critique Shahada A trop vouloir se faire consensuel, Buhran Qurbani finit par diluer, dans Shahada, l'intensité du message de tolérance qui était, on n'en doute pas, le point de départ de son scénario. Un scénario classique, où une jeune fille musulmane est tiraillée entre sa foi et les réalités de la vie dans une ville occidentale telle que Berlin.
Critique Critique Four Lions A Sheffield, quatre aspirants kamikazes cherchent à frapper un grand coup au nom du Jihad. Sans trop savoir, toutefois, comment s'y prendre.
Critique Critique The Housemaid Avec The Housemaid, le réalisateur coréen Im Sang-soo signe un thriller virtuose. Remake d'un classique du cinéma coréen des années 60, et vénéneux tableau de classes, The Housemaid est aussi une fable au suspense glacial et sensuel.