Critique Critique Les Tribulations d'une caissière COMÉDIE | Bientôt transposé au théâtre, le livre d'Anna Sam est porté à l'écran par un Pierre Rambaldi qui doit probablement aimer aussi Eric-Emmanuel Schmitt, à en juger par une approche du cinéma voisine de celle du célèbre romancier.
Critique Critique The Loners DRAME | Tiré d'un fait divers de guerre bien réel datant de la fin des années 90, le film suit le destin tragique de 2 soldats immigrants ayant rejoint l'armée israélienne.
Critique Critique Moneyball (Le Stratège) DRAME SPORTIF | S'attachant au destin d'un homme qui, en coulisses, a révolutionné la manière d'envisager le baseball, un film qui, l'air de rien, subvertit les codes du film sportif.
Critique Critique Le Chat potté ANIMATION | Le personnage du chat botté, auquel Antonio Banderas prête sa voix, s'était acquis une telle popularité, au sein de la saga de Shrek, qu'il se voit aujourd'hui consacré un film à lui tout seul.
Critique Critique Don't Be Afraid of the Dark HORREUR | Il plane sur Don't Be Afraid of the Dark un délectable parfum de film d'horreur à l'ancienne.
Critique Critique L'art d'aimer COMÉDIE | La petite musique d'Emmanuel Mouret est vite devenue précieuse aux amateurs de comédie subtile, de cinéma littéraire à la française et de marivaudage amoureux.
Critique Critique Les Adoptés COMÉDIE DRAMATIQUE | Le premier long métrage de Mélanie Laurent démarre en fraîcheur et justesse, plongeant le spectateur dans une famille se conjuguant au féminin.
Critique Critique Real Steel SCIENCE FICTION | Hugh Jackman en manager minable de robots boxeurs, à qui le destin impose bientôt la présence de son jeune fils qu'il avait pris soin d'oublier: le scénario de Real Steel semble hautement improbable a priori.
Critique Critique Apollo 18 SCIENCE FICTION | Ce faux documentaire, s'inscrivant dans la logique lancée par C'est arrivé près de chez vous et The Blair Witch Project, imagine qu'on a retrouvé les images interdites d'une ultime mission spatiale sur la Lune.
Critique Critique Les Neiges du Kilimandjaro DRAME | Robert Guédiguian renoue avec le film de quartier, peuplé de figures familières, les Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride et autre Gérard Meylan notamment.
Critique Critique Beyond DRAME | Adapté d'un roman de Susanna Alakoski, Beyond consacre le passage derrière la caméra de l'actrice suédoise Pernilla August.
Critique Critique The Rum Diary (Rhum Express) COMÉDIE DRAMATIQUE | Johnny Depp retrouve l'univers déjanté de Hunter S. Thompson, 13 ans après Fear And Loathing In Las Vegas.
Critique Critique Les Lyonnais POLICIER | Après 3 films (Gangsters, 36 quai des Orfèvres, MR 73) et une série (Braquo) filmés côté poulets, l'ancien flicard Olivier Marchal s'intéresse cette fois aux voyous en suivant la trace du fameux gang des Lyonnais.
Critique Critique The House of Branching Love COMÉDIE DRAMATIQUE | C'est rarement bon signe: 2 ans ont été nécessaires à ce film de Mika Kaurismäki pour arriver sur nos écrans. A la vision de cette pochade quelconque, on ajoutera qu'il ne fallait pas se donner tant de mal.
Critique Critique Tower Heist (Le Casse de Central Park) COMÉDIE D'ACTION | Face à un Eddie Murphy légèrement en retrait, Ben Stiller, Casey Affleck, Matthew Broderick et Michael Pena composent une sympathique équipe de bras cassés.
Critique Critique In Time (Time out) SCIENCE-FICTION | Andrew Niccol fustige les dérives capitalistes d'aujourd'hui dans un film de SF inégal aux allures de course contre la montre.
Critique Critique Arthur Christmas (Mission: Noël) ANIMATION | Fond et forme peinent à s'accorder dans la nouvelle production des studios Aardman, pas moins réjouissante pour autant.
Critique Critique L'Envahisseur (The Invader) DRAME | Sur le thème de l'immigration clandestine, le film de Nicolas Provost joue la carte du thriller existentiel.
Critique Critique Le Tableau ANIMATION | En ces temps de rutilante 3D et autre performance capture, voilà un Tableau dont le charme artisanal, tout en fragile désuétude, fait du bien.
Critique Critique Le Cochon de Gaza COMÉDIE | Il fallait oser écrire une comédie sur le conflit israélo-palestinien et aborder avec la seule arme du rire (grinçant, bien sûr) une situation tragique où tant de haine et d'injustice se sont accumulées, et où tant de sang a déjà coulé.
Critique Critique Vallanzasca (L'Ange du Mal) FILM POLICIER | On attendait beaucoup de ce nouveau polar du réalisateur de Romanzo Criminale. Mais Michele Placido ne retrouve dans Vallanzasca ni l'intensité dramatique, ni surtout les échos sociopolitiques intenses qu'avait le film précité.
Critique Critique All That I Love CHRONIQUE | Pologne, 1981. Le syndicat Solidarnosc fait souffler un vent de contestation contre le pouvoir communiste qui lui oppose les armes classiques des régimes totalitaires: la répression, assortie de la loi martiale.
Critique Critique Submarine COMÉDIE DRAMATIQUE | L'adolescence en comédie décalée, pour un premier film attachant, où se révèle un jeune acteur étonnant.
Critique Critique Poulet aux prunes MÉLODRAME | Quatre ans après "Persepolis", Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud signent une adaptation poétique de "Poulet aux prunes", fable inscrite dans un inconscient sans frontières, et tournée en images réelles.
Critique Critique The Conspirator DRAME HISTORIQUE | Quatre ans après Lions for Lambs, Robert Redford continue à interroger les engagements récents de l'Amérique, et les errements qui en découlent, à travers un drame historique à la résonance toute contemporaine.
Critique Critique Nuit blanche POLAR | Brian De Palma aurait fait de Nuit blanche un polar excitant, relevant les défis visuels et dramatiques que le sujet suppose. Frédéric Jardin n'en compose qu'une suite bruyante et confuse de scènes aussi vides que speedées.
Critique Critique 50/50 COMÉDIE DRAMATIQUE | Cet hymne à la vie blindé de références hilarantes à la culture populaire évite avec une insolente facilité tous les pièges tendus par un sujet casse-gueule au possible, le cancer d'un jeune type dans la vingtaine.
Critique Critique Mon pire cauchemar COMÉDIE | Les contraires se heurtent, puis finissent par s'attirer, dans une comédie pleine de verve où Anne Fontaine fait bon usage du surprenant duo Huppert-Poelvoorde.
Critique Critique Toutes nos envies DRAME | Marie Gillain renaît devant la caméra de Philippe Lioret pour qui elle compose une juge engagée dans un combat social et un drame intime. Un rôle charnière, pour une actrice touchée par la grâce.
Critique Critique Killer Elite THRILLER | A ne surtout pas confondre avec le remarquable "The Killer Elite" de 1975, le premier long métrage de l'Irlandais Gary McKendry dégage une puissante odeur de poudre, de sang et de testostérone.
Critique Critique 30 minutes or less COMÉDIE | Son Zombieland (avec Jesse Eisenberg, déjà) n'était pas mal du tout, dans le genre fantastico-parodique. On prend nettement moins de plaisir au nouveau film de Ruben Fleischer.
Critique Critique On ne choisit pas sa famille COMÉDIE | On ne choisit certes pas sa famille. Mais on peut choisir quels films aller voir. Et malgré le battage fait autour de sa sortie, celui de Christian Clavier ne saurait constituer une priorité...
Critique Critique Forces spéciales FILM DE GUERRE | Les conflits moyen-orientaux continuent assez logiquement à nourrir l'imaginaire des scénaristes. Avec des résultats inégalement probants, comme le démontre involontairement le très faiblard Forces spéciales.
Critique Critique La source des femmes COMÉDIE DRAMATIQUE | Réalisateur inspiré de Va, vis et deviens avant d'être plébiscité pour Le Concert, Radu Mihaileanu signe, ici un conte ayant pour cadre un village arabe, quelque part entre Maghreb et Moyen-Orient.
Critique Critique [Critique ciné] Drive, de Nicolas Winding Refn FILM NOIR | Le film de Nicolas Winding Refn, tendu à l'extrême, prend pour personnage central un as du volant (Ryan Gosling), cascadeur pour le cinéma et qui loue aussi ses services à des braqueurs soucieux de semer d'éventuels poursuivants.
Critique Critique L'Exercice de l'État FILM POLITIQUE | Pierre Schoeller sonde la chose politique avec une puissance cinématographique quasi hallucinée dans un film qui donne le tournis.
Critique Critique The Future DRAME | Scénariste, actrice et réalisatrice de "The Future", Miranda July est aussi musicienne, écrivaine et performance artist. Avec un même bonheur de créer et de partager.
Critique Critique Deux de la vague DOCUMENTAIRE | La vague, c'est la Nouvelle. Et les 2, ce sont Jean-Luc Godard et François Truffaut, personnages principaux d'un documentaire aussi excitant qu'érudit.
Critique Critique Michel Petrucciani BIOGRAPHIE | Avec "Michel Petrucciani", c'est à l'artiste autant qu'à l'homme, hors du commun, que s'attache Michael Radford (Il Postino), dans un film célébrant le génial pianiste de jazz, comme son exceptionnel appétit de vivre.
Critique Critique Intouchables COMÉDIE | Il y a du Francis Veber chez Nakache et Toledano. Les duettistes de Tellement proches, Nos jours heureux et Je préfère qu'on reste amis ont l'écriture comique aisée, le sens des contrastes et la petite pointe de commentaire social sans laquelle on ne saurait être "de son temps".
Critique Critique The Ides of March (Les Marches du pouvoir) THRILLER POLITIQUE | Retour aux choses sérieuses pour George Clooney qui, après le plaisant mais léger Leatherheads, renoue dans avec un cinéma à coloration politique.
Critique Critique De bon matin DRAME | "De bon matin" confirme le réalisateur marseillais Jean-Marc Moutout dans sa position d'observateur critique de la société. Comme l'avait annoncé "Violence des échanges en milieu tempéré".
Cinéma Cinéma De Force (0) POLAR | Ce polar à la sauce Olivier Marchal aligne invraisemblances et clichés comme à la parade, tandis que les acteurs se mettent au diapason d'une affligeante médiocrité d'ensemble.
Critique Critique The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn AVENTURES | Hommage très plaisant à la puissance narrative de Hergé, le Tintin de Spielberg joue à fond la carte de l'action et de l'humour.
Critique Critique We Need to Talk about Kevin DRAME | Film d'une puissance visuelle et d'une force narrative rares, We Need to Talk about Kevin met fin au silence involontaire de 10 ans de Lynne Ramsay, sa réalisatrice.
Critique Critique Contagion THRILLER | Steven Soderbergh réunit un casting de stars dans un thriller polyphonique qui voit le monde exposé à une pandémie dévastatrice. Solide et efficace.
Critique Critique [Critique ciné] Polisse CHRONIQUE | Pour son troisième long métrage, Maïwenn Le Besco investit une Brigade de protection des mineurs. Un film entre le brûlot interpellant et le roman-photo insignifiant.
Critique Critique Ceci n'est pas un film Que faire quand vous êtes réalisateur et qu'il ne vous est plus permis d'exercer votre art? Réponse de Jafar Panahi: se fendre d'un non-film.
Critique Critique My Little Princess DRAME | Sujet tabou que celui de cette petite fille, encore une enfant, que son artiste de mère prend pour modèle de photographies à l'érotisme sulfureux, qui feront la une des magazines avant de faire scandale et de poursuivre leur diffusion "sous le manteau".
Critique Critique I Don't Know How She Does It (Mais comment font les femmes?) COMÉDIE ROMANTIQUE | Epouse, mère de famille et executive woman: Kate Perry (Sarah Jessica Parker) a tout bon, jonglant, au prix de quelques acrobaties, avec la réussite sur tous les fronts.