Critique

La source des femmes

COMÉDIE DRAMATIQUE | Réalisateur inspiré de Va, vis et deviens avant d’être plébiscité pour Le Concert, Radu Mihaileanu signe, ici un conte ayant pour cadre un village arabe, quelque part entre Maghreb et Moyen-Orient.

COMÉDIE DRAMATIQUE | Réalisateur inspiré de Va, vis et deviens avant d’être plébiscité pour Le Concert, Radu Mihaileanu signe, avec La source des femmes, un conte ayant pour cadre un village arabe, quelque part entre Maghreb et Moyen-Orient. Résignées, depuis la nuit des temps, à aller chercher l’eau en haut de la montagne, au risque de se rompre le cou, les femmes décident un jour de faire la grève de l’amour tant que les hommes ne se mettront pas à la tâche. L’incrédulité passée, la colère gagne, la question divisant bientôt la petite communauté, hommes et femmes confondus d’ailleurs, non sans soulever des enjeux qui en débordent largement le cadre.

A travers le combat de ces femmes, c’est à un sujet sensible et on ne peut plus d’actualité que s’attèle Radu Mihaileanu. Portée par un souffle incontestablement généreux comme par l’élan de comédiennes investies, la fable qui en découle ploie cependant sous le poids d’une naïveté et d’un simplisme excessifs, et évoque surtout un catalogue de bonnes intentions. Lesquelles, comme on le sait, ne suffisent pas à faire les grands films…

J.F. PL.

LA SOURCE DES FEMMES, COMÉDIE DRAMATIQUE DE RADU MIHAILEANU. AVEC LEILA BEKHTI, HAFSIA HERZI, HIAM ABBASS. 2 H 04. SORTIE: 09/11. *

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content