Cinéma Cinéma [Critique ciné] A Monster Calls (Quelques minutes après minuit) FANTASTIQUE | La vie de Conor n'a rien de facile. A la maison, sa mère est malade. Et à l'école, il est harcelé.
Cinéma Cinéma [Critique ciné] Poesia sin fin, jodorowskyssimo BIOPIC | Sa propre jeunesse, ses élans, ses révoltes, inspirent au poète et cinéaste franco-chilien un ovni lumineux.
Cinéma Cinéma [Le film de la semaine] Neruda, de Pablo Larrain: un grand film (ANTI)BIOPIC | Les poèmes de Pablo Neruda avaient, l'on s'en souvient, inspiré le joli Il Postino à Michael Radford, où les vers du Prix Nobel de littérature chilien (qu'incarnait Philippe Noiret) agissaient comme un puissant élixir d'amour.
Cinéma Cinéma [Critique ciné] Faut pas lui dire, une bonne surprise COMÉDIE | Cette comédie au féminin made in Belgium fait preuve d'un indéniable piquant, d'une fraîcheur bienvenue, même si les conventions du genre finissent par y triompher.
Critique Critique [Critique ciné] Passengers, trop cliché SCIENCE-FICTION | Comme son héros, et malgré une captivante entame, Morten Tyldum se perd dans un film trop cliché.
Critique Critique [Critique ciné] American Pastoral, on n'y croit guère DRAME | Sur fond de terrorisme et d'émeutes raciales, un mélodrame familial qui ne prend pas.
Critique Critique [Critique ciné] Le Coeur en braille, s'il suffisait de bons sentiments... COMÉDIE DRAMATIQUE | S'il suffisait de bons sentiments pour faire un bon film, Michel Boujenah pourrait être fier de son Coeur en braille.
Critique Critique [Le film de la semaine] Baccalauréat, de Cristian Mungiu: la fin et les moyens DRAME | Avec Baccalauréat, Cristian Mungiu inscrit dans la réalité roumaine un conte moral à la résonance universelle. Un modèle d'intelligence et de maîtrise.
Critique Critique [Critique ciné] Brooklyn Village, un charme indéniable DRAME | À la mort de son grand-père, Jacob (l'épatant Theo Taplitz) quitte Manhattan avec ses parents pour la maison familiale de Brooklyn.
Critique Critique [Critique ciné] Collateral Beauty, Will Smith veut son Oscar DRAME | Will Smith ne se contente pas de son statut de star populaire. Il aimerait, c'est sûr, se gagner une place au soleil des Oscars.
Critique Critique [Critique ciné] Assassin's Creed, aussi violent que tonitruant ACTION | Un an après son Macbeth de bruit et de fureur, l'Australien Justin Kurzel réunit à nouveau Michael Fassbender et Marion Cotillard pour Assassin's Creed, un film inspiré du jeu vidéo d'infiltration éponyme.
Critique Critique [Critique ciné] Cigarettes et chocolat chaud, à savourer COMÉDIE | Autour d'un Gustave Kervern parfait dans son rôle, Sophie Reine signe une comédie tendre, rebelle et teintée de folie douce.
Critique Critique [Critique ciné] A Street Cat Named Bob, touchant mais un peu manipulateur FILM BIOGRAPHIQUE | L'histoire est authentique, James Bowden l'a racontée dans un livre que Roger Spottiswoode adapte aujourd'hui entre réalisme social et conte de fées.
Critique Critique [Critique ciné] À fond, cocktail de panique et de comique COMÉDIE | Le départ en vacances de Tom (José Garcia) et des siens était déjà mouvementé, avec un paternel (André Dussollier) tapant l'incruste à la dernière minute.
Critique Critique On a vu le nouveau Star Wars, Rogue One, et c'est une bonne surprise SCIENCE-FICTION | Le premier "spin-off" de Star Wars est un (bon) film de guerre, sans la pompe et le folklore liés à la saga. L'Alliance contre-attaque.
Critique Critique [Le film de la semaine] Mademoiselle (The Handmaiden), de Park Chan-wook THRILLER ÉROTIQUE | Traversé de tension sexuelle, d'humour et de violence, le nouveau film du réalisateur d'Old Boy est un thriller aussi élégant que jouissif, et du cinéma de genre de haut vol.
Critique Critique [Critique ciné] Fai bei sogni, superbe! DRAME BIOGRAPHIQUE | Marco Bellocchio retrouve avec émotion ses propres questionnements dans la vie d'un autre.
Critique Critique [Critique ciné] Tour de France: candeur, réalisme et générosité COMÉDIE DRAMATIQUE | Le choc générationnel entre un représentant de la France profonde (Depardieu) et un jeune rebeu rappeur (Sadek).
Critique Critique [Critique ciné] Personal Shopper, modérément convaincant FILM FANTASTIQUE | Deux ans après Sils Maria, les retrouvailles entre Olivier Assayas et Kristen Stewart.
Critique Critique [Le nanar de la semaine] Ballerina ANIMATION | Un film d'animation qui ajoute à son scénario poussif une esthétique bas de gamme vite décourageante.
Critique Critique [Le film de la semaine] Paterson, de Jim Jarmusch CHRONIQUE | Jim Jarmusch signe une merveille de film, exaltant un quotidien dont il explore les infimes variations. Un haïku cinématographique où il ferait bon vivre...
Critique Critique [Critique ciné] Arrival de Denis Villeneuve, brillantissime SCIENCE-FICTION | Première incursion de Denis Villeneuve (Prisoners, Sicario) dans le domaine de la science-fiction, Arrival (Premier contact) témoigne de l'originalité du regard du cinéaste québécois.
Critique Critique [Critique ciné] Three Generations, à tordre le cou aux stéréotypes DRAME | Elle Fanning, Naomi Watts et Susan Sarandon incarnent trois générations travaillées par la question des choix cruciaux à poser dans une vie.
Critique Critique [Critique ciné] Papa ou maman 2, une suite qui ne manque pas de sel COMÉDIE | Désormais divorcés, Vincent (Laurent Lafitte) et Florence (Marina Foïs) se partagent la garde des enfants dont ils ne voulaient initialement pas.
Critique Critique [Critique ciné] Lacrau, original en diable DOCUMENTAIRE/EXPÉRIMENTAL | Le cinéma portugais nous offre un nouvel objet filmé non identifié sous la forme de ce Lacrau plein de séduisants mystères et d'images troublantes.
Critique Critique [Critique ciné] Canto alla vita, itinéraire sentimental DOCUMENTAIRE | L'itinéraire sentimental observé avec tendresse par le beau documentaire du trio Rossetti-Finocchiaro-Liguori est de ceux qui touchent juste.
Critique Critique [Critique ciné] Demain tout commence, bons sentiments à la truelle COMÉDIE DRAMATIQUE | Remake d'une comédie mexicaine, Demain tout commence traite de questions sérieuses avec l'apparence de la légèreté.
Critique Critique [Le film de la semaine] Sangue del mio sangue, de Marco Bellocchio DRAME | Seuls Luis Bunuel et Manoel de Oliveira ont su tutoyer le blasphème d'aussi passionnante façon!
Critique Critique [Critique ciné] Sully, héros d'un jour FILM BIOGRAPHIQUE | Clint Eastwood et Tom Hanks questionnent l'héroïsme au quotidien dans un film admirable sur le pilote du vol 1549.
Cinéma Cinéma King of the Belgians: "Le réel est incroyable, nul besoin d'aller plus loin" Un Groland à la belge revisite l'histoire tourmentée du vieux continent et du Royaume par l'absurde. Rencontre avec sa co-réalisatrice Jessica Woodworth.
Critique Critique [Critique ciné] Revengeance (La Vengeresse), le rêve américain à la moulinette ANIMATION | A 70 printemps, Bill Plympton, le réalisateur de L'Impitoyable Lune de miel, n'a rien perdu de sa verve corrosive.
Critique Critique [Critique ciné] Vaiana, la légende du bout du monde: loin du naufrage ANIMATION | Embarquant une jeune Polynésienne téméraire et un demi-dieu pour une équipée agitée sur le vaste océan, le nouveau Disney entend clôturer l'année sur un mode coloré et hyper enjoué.
Critique Critique [Critique ciné] En amont du fleuve, laconique et trop explicite DRAME/AVENTURES | La côte croate est belle, le fleuve dont les héros du film remontent le courant vers des chutes d'eau offre un cadre des plus spectaculaires.
Critique Critique [Le film de la semaine] Le Client, d'Asghar Farhadi DRAME | Asghar Farhadi passe une fois de plus entre les mailles de la censure locale alors qu'il ose aborder le sujet de la prostitution et filmer une pièce de théâtre américaine écrite par un auteur juif...
Critique Critique [Critique ciné] Belladonna, trip érotique tout droit venu des seventies ANIMATION ÉROTIQUE | Une perle sensuelle et psychédélique de l'animation japonaise nous revient en version restaurée. Superbe!
Critique Critique [Critique ciné] Allied, charisme et alchimie du duo Pitt/Cotillard THRILLER | Il plane sur le nouveau film de Robert Zemeckis un avantageux parfum de cinéma à l'ancienne.
Critique Critique [Critique ciné] Layla M., à mi-chemin entre le coeur et la raison DRAME | Mijke de Jong s'attaque de front au sujet délicat de la radicalisation et du djihad.
Critique Critique [Critique ciné] Rupture pour tous, férocement cruel COMÉDIE | Mathias propose à ceux et celles qui hésitent à rompre avec leur partenaire amoureux de le faire à leur place!
Critique Critique [Critique ciné] Maman a tort, charmant mais peu prenant COMÉDIE DRAMATIQUE | Un humour impertinent que relaie bien la toute jeune Jeanne Jestin, face à une Emilie Dequenne touchante en mère prise au piège.
Critique Critique [Critique ciné] Bad Santa 2, bien fade COMÉDIE | Miramax relance la machine Bad Santa, sans le réalisateur et les scénaristes originaux bien sûr...
Critique Critique [Critique ciné] Le Petit locataire, hommage très condescendant aux mères COMÉDIE | Pour son premier long métrage, Nadège Loiseau "gonfle" son court de 2012, Le Locataire, qui devient Petit pour l'occasion.
Critique Critique [Critique ciné] Fantastic Beasts and Where to Find Them, pas de regrets pour Harry FANTASTIQUE | La nouvelle saga d'après J.K. Rowling démarre en force!
Critique Critique [Le film de la semaine] Une vie, de Stéphane Brizé DRAME | Après avoir pris le pouls de la dépression contemporaine dans l'épatant La Loi du marché, Stéphane Brizé se frotte au film d'époque dans Une vie, adaptation du premier roman de Maupassant.
Critique Critique [Critique ciné] Le Ciel flamand, secrets de famille DRAME | Émotion et suspense hantent le drame familial prenant de Peter Monsaert. Sara Vertongen y est remarquable.
Critique Critique [Critique ciné] Life, animated: complice et tendre DOCUMENTAIRE | Le bonheur s'est brisé pour les parents de Ron en même temps que se révélait l'autisme de leur enfant.
Critique Critique [Critique ciné] Les Têtes de l'emploi, même Dubosc y est bon COMÉDIE | Pas vraiment rigolo, le thème du chômage!
Critique Critique [Critique ciné] Iris, Jalil Lespert change de cap THRILLER | Après la biographie de Yves Saint Laurent, Jalil Lespert s'attèle à un remake du Chaos d'Hideo Nakata.
Critique Critique [Critique ciné] L'Histoire de l'amour, une pénitence DRAME/ROMANCE | Une vaste fresque chorale qui traverse les époques et célèbre l'amour, le grand, le vrai.