Remarque: cet article comprend de nombreux spoilers, à lire en âme et conscience si vous n'êtes pas à jour dans la série.

"Valar morghulis" est sans doute ce qui résume le mieux Game of Thrones: "Tout homme doit tôt ou tard mourir". Ce n'est un secret pour personne, même pour ceux qui ne regardent pas la série, de nombreuses morts, plus ou moins sanguinolentes, ont marqué les cinq saisons déjà diffusées du Trône de Fer. La dernière en date était celle de Jon Snow. Mais si la mort n'était pas une fin pour le Lord Commandant de la Garde de Nuit? Comme l'indique le serment de la Garde, "la nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu'à ma mort, je la monterai." En mourant, et en ressuscitant grâce à cette chère Mélissandre, l'enfant illégitime de Ned Stark se libèrerait ainsi de son devoir. Une autre théorie voudrait que l'esprit de Jon Snow se retrouve dans son chien-loup Ghost. Une hypothèse appuyée sur la prophétie de la Prêtresse Rouge selon laquelle un personnage, qui pourrait être Snow, "était homme puis loup puis un homme à nouveau".

Passons la mort de Snow et intéressons-nous à sa généalogie. Enfant illégitime de Ned Stark? De nombreux fans ne sont pas convaincus par cette idée qui serait une invention du regretté seigneur de Winterfell. Jon Snow serait en réalité le fils de Lyanna Stark, soeur de Ned, et de Rhaegar Targaryen, lui-même fils du roi fou Aerys Targaryen, tué des mains (au pluriel, à l'époque) de Jaime Lannister. Lyanna Stark aurait demandé à Ned de s'occuper de son enfant après son décès et celui de Rhaegar. Et la théorie va même plus loin, avançant que Lyanna aurait mis au monde des jumeaux. Jon aurait une soeur qui ne serait autre que Meera Reed. Les enfants auraient été séparés à la naissance par Ned Stark et Howland Reed dans le but de les protéger.

Sur Youtube, la chaîne Alt Shift X explique en détail toutes les hypothèses imaginées par les plus grands fans de la série.