Le jury du Festival de Cannes 1991, présidé par Roman Polanski, a spectaculairement consacré ce film en lui attribuant, en plus de la Palme d'Or, un Prix de la Mise en scène et celui d'Interprétation (pour John Turturro)! Un triomphe pour une oeuvre aussi originale que réussie, où les frères Coen font flèche de tout bois.

C'est l'histoire d'un auteur dramatique new-yorkais, dont la critique encense les pièces audacieuses et que l'agent pousse à accepter un contrat de scénariste à Hollywood. Barton Fink fait le voyage, mais l'expérience qu'il va vivre dans la capitale du cinéma le mènera aux confins du cauchemar... Les géniaux frangins (Joel signe seul le film pour des raisons extra-artistiques) composent autour de leur héros une réalité décalée, avec des éléments de fantastique. Ils invitent aussi à méditer sur l'art et l'intégrité. On notera qu'un autre Coen majeur, Fargo, est programmé en début de soirée.

COMÉDIE DRAMATIQUE DE JOEL COEN. AVEC JOHN TURTURRO, JOHN GOODMAN, MICHAEL LERNER. 1991.

Ce dimanche 17 mai à 22h20 sur Arte.

Le jury du Festival de Cannes 1991, présidé par Roman Polanski, a spectaculairement consacré ce film en lui attribuant, en plus de la Palme d'Or, un Prix de la Mise en scène et celui d'Interprétation (pour John Turturro)! Un triomphe pour une oeuvre aussi originale que réussie, où les frères Coen font flèche de tout bois. C'est l'histoire d'un auteur dramatique new-yorkais, dont la critique encense les pièces audacieuses et que l'agent pousse à accepter un contrat de scénariste à Hollywood. Barton Fink fait le voyage, mais l'expérience qu'il va vivre dans la capitale du cinéma le mènera aux confins du cauchemar... Les géniaux frangins (Joel signe seul le film pour des raisons extra-artistiques) composent autour de leur héros une réalité décalée, avec des éléments de fantastique. Ils invitent aussi à méditer sur l'art et l'intégrité. On notera qu'un autre Coen majeur, Fargo, est programmé en début de soirée.