A Syrian Love Story, qui a également reçu le Prix du public, a été tourné en 5 ans. "Cette odyssée incroyable retrace le parcours d'Amer, Raghda et de leurs enfants vers la liberté politique, leur voyage fait d'espoir, de rêves et de désillusions autour du thème de la révolution en Syrie, leur pays d'origine", selon les organisateurs.

Le jury, composé de plusieurs personnalités issues du monde des arts et du cinéma, a remis l'Objectif d'Argent au documentaire belge Reveka, de Benjamin Colaux et Christopher Yates, "parce qu'il lève un coin de voile sur le destin de ces mineurs, qui se confond avec celui de la mine qu'ils servent et à laquelle ils sacrifient leur propre existence".

L'Objectif de Bronze est allé à Llevate mis Amores d'Arturo Gonzáles Villaseñor, qui témoigne "du quotidien des Patronas, ces femmes mexicaines qui, depuis 1995, envoient chaque jour de la nourriture aux migrants démunis dès que le train passe la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique".

Le prix spécial du jury a récompensé A Family Affair de Tom Fassaert alors qu'Homme Less de Thomas Wirthensohn a remporté le prix RTBF.

Au cours des Web-Doc Meetings (une série de rencontres autour du web-documentaire), le Prix du jury a été attribué à Histoires du Cabines de Patrice Hardy, Marie Vancutsem et Quentin Van der Vennet.

Dimanche, les films primés étaient projetés ainsi qu'une partie des films dont la projection avait été annulée mardi en raison des attentats.

Le palmarès complet

OBJECTIF D'OR: A Syrian Love Story de Sean McAllister

OBJECTIF D'ARGENT (Meilleur film sur le développement durable): Reveka de Benjamin Colaux & Christopher Yates

OBJECTIF DE BRONZE (Meilleur film pour les droits de l'homme): Llevate mis Amores d'Arturo Gonzáles Villaseñor

PRIX SPECIAL DU JURY (Le film le plus original et innovant): A Family Affair de Tom Fassaert

PRIX DU PUBLIC: A Syrian Love Story de Sean McAllister

PRIX RTBF / LA TROIS: Homme Less de Thomas Wirthensohn

MENTION SPECIALE RTBF / LA TROIS: The Queen of Silence d'Agnieszka Zwiefka

PRIX "TRAVAILLEURS DU MONDE": Tiroirs-caisses, tontines et solidarité de Gilbert Kelner

PRIX "VISION JEUNE": A Goat for a Vote / Marzia, My Friend de Jeroen van Velzen

***

Palmarès des Web-Doc Meetings

PRIX DU JURY: Histoires du Cabines de Patrice Hardy, Marie Vancutsem et Quentin Van der Vennet

PRIX DU JOURNAL LE SOIR: Providence, une production Switch asbl à l'initiative du CNCD-11.11.11

PRIX DU PUBLIC: Providence

HOMMAGE SPECIAL à Alexandre Brachet pour sa contribution au développement du langage créatif du web-doc

A Syrian Love Story, qui a également reçu le Prix du public, a été tourné en 5 ans. "Cette odyssée incroyable retrace le parcours d'Amer, Raghda et de leurs enfants vers la liberté politique, leur voyage fait d'espoir, de rêves et de désillusions autour du thème de la révolution en Syrie, leur pays d'origine", selon les organisateurs. Le jury, composé de plusieurs personnalités issues du monde des arts et du cinéma, a remis l'Objectif d'Argent au documentaire belge Reveka, de Benjamin Colaux et Christopher Yates, "parce qu'il lève un coin de voile sur le destin de ces mineurs, qui se confond avec celui de la mine qu'ils servent et à laquelle ils sacrifient leur propre existence". L'Objectif de Bronze est allé à Llevate mis Amores d'Arturo Gonzáles Villaseñor, qui témoigne "du quotidien des Patronas, ces femmes mexicaines qui, depuis 1995, envoient chaque jour de la nourriture aux migrants démunis dès que le train passe la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique". Le prix spécial du jury a récompensé A Family Affair de Tom Fassaert alors qu'Homme Less de Thomas Wirthensohn a remporté le prix RTBF. Au cours des Web-Doc Meetings (une série de rencontres autour du web-documentaire), le Prix du jury a été attribué à Histoires du Cabines de Patrice Hardy, Marie Vancutsem et Quentin Van der Vennet. Dimanche, les films primés étaient projetés ainsi qu'une partie des films dont la projection avait été annulée mardi en raison des attentats.