Premier festival de cinéma "post-covid", la 77e Mostra de Venise a dû composer avec des impératifs sanitaires inédits. Sur les écrans, la sélection, si elle a pâti des circonstances, s'est finalement révélée plus qu'honorable. Journal d'une édition pas comme les autres.
La 77e Mostra a logiquement couronné Nomadland, de l'Américaine Chloé Zhao, tout en saluant la Britannique Vanessa Kirby, meilleure actrice pour son inoubliable composition dans Pieces of a Woman.
Le film Nomadland de Chloé Zhao a remporté samedi le Lion d'Or à Venise, décerné par le jury de la 77e Mostra présidé par l'actrice australienne Cate Blanchett.
Changement de cadre pour le documentariste italien Gianfranco Rosi qui, après le périphérique de Rome dans Sacro GRA (Lion d'or 2013), et l'île de Lampedusa avec ses milliers de réfugiés dans Fuocoammare (Ours d'or 2016), a choisi, pour Notturno, de porter sa caméra au Moyen-Orient.
La crise sanitaire est une occasion pour le cinéma de se réinventer et réfléchir au rôle de la vidéo en ligne face aux salles, estime Cate Blanchett, présidente du jury de la 77e Mostra de Venise qui s'est ouverte mercredi soir.
Elles ne se taillent pas la part du lion, mais les réalisatrices seront plus nombreuses sur le Lido. Trois ans après "#MeToo", la Mostra de Venise s'efforce de se féminiser, signe que le mouvement contre le harcèlement et pour la parité continue de transformer le monde du cinéma.
Depuis le Lido, notre envoyé spécial Jean-François Pluijgers vous fait vivre la 77e édition du premier festival de cinéma post-confinement. Retrouvez ses impressions regroupées dans un tableau pratique, mis à jour tout au long du festival.
La Mostra de Venise, qui sera du 2 au 12 septembre le premier grand festival de cinéma depuis le début de la pandémie, a dévoilé vendredi un vaste plan de prévention dans un contexte préoccupant de résurgence du virus en Europe.
La 77e édition du Festival du film de Venise aura bien lieu comme prévu en septembre, a déclaré dimanche Luca Zaia, le gouverneur de région italienne. La Mostra se tiendra donc du 2 au 12 septembre 2020.
Le festival de cinéma de Venise a confirmé lundi la tenue de sa 77e édition du 2 au 12 septembre, malgré la pandémie de coronavirus qui a entraîné l'annulation ou le report de nombreux festivals.
L'actrice australienne présidera le jury du prochain festival international du film dont la 77e édition se tiendra du 2 au 12 septembre, ont annoncé jeudi les organisateurs.