Toute la Mostra en un coup d'oeil

La 77e édition du Festival du film de Venise aura bien lieu comme prévu en septembre, a déclaré dimanche Luca Zaia, le gouverneur de région italienne. La Mostra se tiendra donc du 2 au 12 septembre 2020.

Le festival de cinéma de Venise a confirmé lundi la tenue de sa 77e édition du 2 au 12 septembre, malgré la pandémie de coronavirus qui a entraîné l'annulation ou le report de nombreux festivals.

Hirokazu Kore-eda croque les retrouvailles acrimonieuses entre une mère star de cinéma et sa fille, au coeur de La vérité, un film virevoltant emmené par Catherine Deneuve, impériale.

La 76e Mostra de Venise s'ouvre ce soir sur La vérité, le premier film français du maître japonais Hirokazu Kore-eda. Survol d'une édition s'annonçant majuscule...

Sélection relevée, invités de prestige, la Mostra de Venise, qui a consacré Alfonso Cuarón et Roma, une production Netflix, a retrouvé tout son lustre, non sans proposer une vision panoramique du cinéma d'aujourd'hui. Retour en dix entrées sur une 75e édition ayant tenu ses promesses.

On l'annonçait " monstre ", avec une sélection à même de soutenir la comparaison avec celle du festival de Cannes, rien moins : la 75e Mostra de Venise a globalement tenu ses promesses, en dépit d'un certain fléchissement dans sa seconde partie.

La question politique est au coeur du cinéma de Pierre Schoeller qui, après L'Exercice de l'Etat, signe avec Un peuple et son Roi, une forme de retour aux sources - en l'occurrence celles de la Révolution française, évoquée de la prise de la Bastille, en 1789, à l'exécution de Louis XVI, en 1793.

Deux ans après La La Land, Damien Chazelle retrouvait la Mostra de Venise à la faveur de First Man, un film fort attendu, cela va sans dire, et le portrait de Neil Armstrong (campé par un impeccable Ryan Gosling), le premier homme à avoir jamais posé le pied sur la Lune ("Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité", comme l'a retenu l'Histoire).

Tout au long de la 75e édition de la Mostra de Venise, retrouvez les impressions de notre envoyé sur place, Jean-François Pluijgers. Le tout regroupé dans ce tableau pratico-pratique, mis à jour en temps réel.