Critique

[critique ciné] All-In: sensible et nuancé

Nicolas Clément
Nicolas Clément Journaliste cinéma

Faisant le portrait croisé de deux jeunes hommes débarquant pour y bosser dans un grand complexe hôtelier de la riviera turque, le nouveau documentaire du réalisateur belgo-turc Volkan Üce fonctionne à la manière d’un double récit d’apprentissage.

S’il rappelle parfois le Parasol de Valéry Rosier, All-In en constitue aussi en quelque sorte le parfait contrechamp, puisqu’il envisage l’envers du décor du tourisme de masse à travers le regard non pas des vacanciers mais bien des travailleurs saisonniers. Faisant le portrait croisé de deux jeunes hommes débarquant pour y bosser dans un grand complexe hôtelier de la riviera turque, le nouveau documentaire du réalisateur belgo-turc Volkan Üce (Displaced) fonctionne à la manière d’un double récit d’apprentissage. Entre la frustration des uns, qui rêvent naïvement d’ailleurs, et l’indécence des autres, qui se complaisent en clients-rois, c’est aussi sur une cruelle réalité à deux vitesses qu’ All-In lève le voile. Sensible et nuancé.

De Volkan Üce. 1 h 20. Sortie: 03/11. ***(*)

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