The Voice Belgique

16/12/11 à 16:42 - Mise à jour à 16:42

Ca y est, le nouveau télécrochet de la RTBF est lancé. C'est Maureen Louys qui se colle à la présentation de ce jeu "à l'aveugle". Pas si mal.

THE VOICE, EMISSION PRÉSENTÉE PAR MAUREEN LOUYS.

Dès ce mardi 20 décembre à 20h20 sur La Une.

The Voice Belgique

© Stéphane Laruelle

Et c'est parti pour les "blind auditions" de The Voice. Durant 6 semaines, le nouveau télécrochet de la RTBF se choisira ses candidats, via ces castings à l'aveugle qui font toute la particularité de l'émission. Les candidats -issus d'une présélection opérée sur Internet- se présenteront en effet devant un jury qui leur tournera le dos, et auront 1 minute 30 pour convaincre. Les amateurs de quincaillerie devront passer leur chemin: pas de casserole au programme, The Voice est une émission bienveillante et respectueuse qui ne s'amuse pas à sélectionner d'épouvantables chanteurs pour mieux les pilonner ensuite.

Même Lio, qui a délaissé La Nouvelle Star pour ce jeu signé Endemol, caressera les participants dans le sens du poil. Avec les autres jurés (B.J. Scott, Quentin Mosimann, Greg et Senso du groupe Joshua), elle devra se constituer une équipe, la bichonner, la coacher (...) pour qu'elle donne le meilleur d'elle-même sur scène. Bien sûr, les candidats ne dévieront pas significativement du répertoire variétoche dont nous abreuve ce type de programme, mais à l'interne, on évoque la sélection de talents incroyables, de chanteurs renversants, d'artistes à la carrure de stars.

RTL a programmé du Pirette en face, la preuve qu'elle craint la concurrence d'une émission en laquelle la RTBF a canalisé énormément d'énergie et de moyens. Le service public rêve d'atteindre, à terme, quelque 25% de parts de marché. Il a 17 semaines pour y parvenir.

Myriam Leroy

Nos partenaires