Slumdog Millionaire

31/01/11 à 13:02 - Mise à jour à 13:02

Synthèse entre réalisme social et canons de Bollywood, le film de Dany Boyle a connu un succès public et critique inespéré. Surprenant cocktail... mais réussi!

Slumdog Millionaire

© DR

Il ne s'attendait certainement pas à remporter un aussi grand succès (critique et commercial) avec ce film pas vraiment conforme aux formules à succès. Danny Boyle, réalisateur déjà du phénoménal Trainspotting, s'était embarqué vers l'Inde pour y tenter l'hypothétique synthèse du réalisme social à la Dickens et du style flamboyant de Bollywood. Il en a ramené un spectacle difficilement résistible, qui a fait craquer des foules de spectateurs un peu partout dans le monde.

Slumdog Millionaire nous raconte l'histoire d'un gamin des bidonvilles, passé en un clin d'oeil ou presque de la plus noire misère... aux projecteurs de l'émission télévisée Qui veut gagner des millions? Jamal a été le témoin de nombreuses horreurs, il a réchappé à bien d'autres encore. Il va devenir le plus improbable gagnant du célébrissime jeu de questions/réponses, populaire en Inde comme chez nous. Tellement improbable que la police incrédule l'arrêtera et le soumettra à la torture, persuadée qu'il ne peut être qu'un habile tricheur.

Nous suivons en parallèle l'interrogatoire de Jamal, l'émission qui l'a vu triompher, et l'évocation de ses souvenirs souvent terribles. A chaque question des flics, à chaque question de Qui veut gagner des millions?, à chaque réponse exacte, correspond une anecdote vécue, douloureusement vécue par le jeune homme à la surprenante culture... La construction narrative très particulière du film nous mène sans cesse à des époques différentes sans jamais perdre le fil du récit.

Muni d'une caméra digitale de très petit format, Danny Boyle secoue avec une belle énergie un cocktail surprenant de réalisme social british, de fable optimiste et d'histoire d'amour comme les aime Bollywood. Dans le rôle principal, un nouveau venu, Dev Patel, livre une performance épatante.

Slumdog Millionaire, 20.20 sur La Une.
Drame de Danny Boyle, avec Dev Patel, Mia Drake, Freida Pinto. 2008.

Louis Danvers

Nos partenaires