Rome

17/06/11 à 11:23 - Mise à jour à 11:23

En 52 avant Jésus-Christ, César vient de conquérir la Gaule. Deux soldats, Lucius Vorenus et Titus Pullo, sont chargés de retrouver l'Aigle de César volé par des "Hispaniques bleus", en réalité par l'homme de main de Pompée. Voyant que la popularité de César est en baisse, Pompée le Grand conspire contre lui avec le Sénat, conseillé par Cicéron, Caton et Scipion.

Rome

© HBO

Au premier siècle avant notre ère, Rome domine le monde mais ne parvient pas à faire taire les dissensions qui grondent en son sein. Jules César, fort de son triomphe en Gaule, s'apprête à regagner une Ville éternelle qu'il a quittée depuis trop longtemps, la poitrine gonflée d'un désir de conquête désormais assouvi. Deux hommes que tout oppose en apparence, le centurion Lucius Vorenus et le légionnaire Titus Pullo, se sont particulièrement distingués dans les rangs de la Treizième, l'une des plus fameuses légions conduites par le grand Jules durant ses campagnes. Poussés par les vents favorables de la Fortuna, ils vont bientôt contribuer par leurs actions, aussi inconséquentes puissent-elles apparaître de prime abord, à modifier en profondeur le visage de la Rome de Pompée, César, Marc Antoine et Octave...

Grandeur et décadence

Vorenus et Pullo font office de fil rouge au coeur des intrigues plurielles qui agitent la série. Complots, trahisons, coucheries et manigances sont au menu d'un récit qui n'élude ni la violence brute, ni le sexe cru, ni la vulgarité crasse, dans les bas-fonds putrides de la Caput Mundi comme dans les atriums fastes des puissants. Pour une fresque historique dont les enjeux se dessinent davantage dans les creux, les temps morts, que dans les hauts faits d'armes, les événements majeurs compilés dans les livres.

Car si les coïncidences forcées et les libertés prises avec les épisodes marquants et avérés de l'Histoire sont... légion dans Rome, la série n'a pas son pareil quand il s'agit de relier trajectoires individuelles et destinée collective.

Rome, 20.40 sur Arte.

Une série HBO créée par John Milius, William J. MacDonald et Bruno Heller. Avec Kevin McKidd, Ray Stevenson, James Purefoy.

Nicolas Clément

En savoir plus sur:

Nos partenaires