Rendez-vous en terre inconnue

13/04/12 à 15:59 - Mise à jour à 15:59

À suivre désormais sur RTL TVI, l'émission la plus tire-larmes de sa génération voit Zabou Breitman s'envoler vers le sud-ouest éthiopien.

RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE, DOCUMENTAIRE PROPOSÉ PAR FRÉDÉRIC LOPEZ. ***
Ce samedi 14 avril à 20h55 sur RTL TVI.

Rendez-vous en terre inconnue

© RTL

La mécanique est bien connue. Son application dans la réalité aussi. Mais il n'y a rien à faire, l'équation people sympa (ici, Zabou Breitman) + capitaine d'équipée bienveillant (Frédéric Lopez) + contrée magnifique + peuple gentil = toujours, au bout du compte, la larmichette au coin de l'oeil, voire carrément les chutes du Niagara sur les joues.

Même si l'absence totale de cynisme voire d'humour commence à peser, même si la profusion de "c'est génial", "c'est super" a tendance à agacer, il faut se rendre à l'évidence: Rendez-vous en terre inconnue est un divertissement imparable, qui marche à tous les coups.

Avec même, en prime, l'occasion de se questionner sur le sens de la vie, du monde, tout ça, et sur cette incroyable planète sur laquelle on a à apprendre d'inconnus extrêmement familiers.

Cet épisode-ci, aux images encore plus belles que d'habitude (ce qui n'est pas un mince exploit), voit la comédienne et réalisatrice Zabou Breitman s'envoler pour le sud-ouest éthiopien, à la rencontre des Nyangatom. Eleveurs et agriculteurs semi-nomades, ceux-ci se sont adaptés à des conditions de vie extrêmes: la vallée qu'ils occupent est surnommée "la fournaise du pays". Jadis, dans leur tribu, pour devenir un homme, il fallait tuer. Aujourd'hui quelques villageois s'opposent à cette tradition et tentent d'instaurer la paix dans la région. Ces hommes sont des pacifistes, mais aussi des féministes: ils refusent de voir leurs femmes se tuer à la tâche tandis qu'ils paressent après avoir emmené brouter le troupeau -elles-mêmes refusent de se laisser aider.

Zabou pénètre donc dans un univers très dur -les femmes cueillent le grain, le meulent, cuisinent, s'occupent de la marmaille et construisent mêmes les maisons. La caméra de Pierre Stine s'attarde sur ces travaux harassants mais également passionnants, et donne à voir quelques jolis moments d'une grande intensité humaine.

A suivre désormais sur RTL TVI, qui a piqué l'émission la plus tire-larmes de sa génération à la RTBF.

Myriam Leroy

Nos partenaires