OSS 117: Rio ne répond plus

28/04/11 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Jean Dujardin fait à nouveau mouche dans ce nouvel opus des aventures farfelues d'OSS 117, le plus ringard des espions français. Délirant.

OSS 117: Rio ne répond plus

© RTL

Le succès étant au rendez-vous, la joyeuse équipe d'OSS 117: Le Caire nid d'espions ne pouvait que récidiver en donnant une suite aux aventures d'Hubert Bonisseur de la Bath, agent secret français très premier degré.

La nouvelle mission d'OSS 117 est cette fois de retrouver un microfilm compromettant que les autorités françaises veulent absolument récupérer. Il lui faudra prendra le chemin de Rio de Janeiro, où s'est réfugié un ancien responsable nazi et où les services secrets israéliens lui proposeront de travailler en commun.

C'est que le microfilm contient une liste de collaborateurs français ayant pactisé avec l'occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale, et que l'ex-hitlérien de service pourrait bien ne pas s'être (mais alors là pas du tout) repenti... Ajoutez au tableau un collègue américain de la CIA aux visées pas toujours claires, et des Chinois en grand nombre, désireux de venger leurs frères occis par OSS au tout début du film, et vous aurez une idée de la tâche imposée à l'espion français. Lequel s'avère toujours aussi imbu de lui-même, ignorant des enjeux historico-politiques, et blindé de préjugés sexistes et raciaux...

Pas plus politiquement correct que le premier, OSS 117: Rio ne répond plus pratique l'humour décalé avec un plaisir hautement communicatif. Dans le rôle titulaire, Jean Dujardin s'avère une nouvelle fois irrésistiblement drôle.

OSS 117: Rio ne répond plus, 20.25 sur RTL-TVI.
Comédie d'action de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin, Louise Monot, Alex Lutz. 2008.

Louis Danvers

En savoir plus sur:

Nos partenaires