Les Frères Grimm

29/03/11 à 09:35 - Mise à jour à 09:35

Ceux qui ont rassemblé et fixé sur papier les dizaines de contes que l'on raconte aujourd'hui à nos enfants ont à coup sûr vécu des histoires magiques très semblables à ce qu'ils évoquent. C'est la thèse, forcément très imaginative, adoptée par le réalisateur Terry Gilliam pour ce film parfaitement à la hauteur de son talent. Avec les excellents Matt Damon et Heath Ledger.

Les Frères Grimm

© DR

Terry Gilliam, le génial réalisateur de Brazil, de L'Armée des 12 singes ou de Las Vegas Parano, met en scène les frangins célèbres dans le monde entier pour avoir recueilli et fait publier nombre de contes pour l'enfance, dont beaucoup suscitent le frisson comme Blanche Neige et Le Petit Chaperon Rouge. Mais loin de relater la vraie vie de ces honorables linguistes, Gilliam emprunte des chemins de traverse en imaginant que les récits en question trouvent leur base dans une réalité que les Grimm connurent de très et trop près, à l'occasion d'aventures aussi trépidantes qu'effrayantes!

Une partie de plaisir et de frissons où le toujours impeccable Matt Damon s'en donne à coeur joie en compagnie du regretté Heath Ledger. Trois ans plus tard, Ledger retrouvait en effet Terry Gilliam pour interpréter Tony, dans L'Imaginarium du docteur Parnassus: à 28 ans, l'acteur australien mourrait chez lui, d'une overdose médicamenteuse, alors que le tournage de ce qui deviendra son dernier film n'était pas encore achevé.

Les Frères Grimm, 21.05 sur La Trois.
Film d'aventures fantastiques de Terry Gilliam, avec Matt Damon, Heath Ledger, Monica Bellucci. 2005.

Louis Danvers

Nos partenaires