Jouets toxiques: le danger invisible

14/12/12 à 17:14 - Mise à jour à 17:14

Pas forcément rigolo dans ses conclusions, ce documentaire nous met en garde contre les effets néfastes des jouets mâchouillés par les enfants.

Jouets toxiques: le danger invisible

© Medien Contor

DOCUMENTAIRE DE TUAN LAMN, JOANNA MICHA ET NICOLE PROBST. ***

Ce mardi 18 décembre à 20h50 sur Arte.

Aussi noble soit-il, le droit à l'information fait parfois mal par où il passe. En cette fin 2012, il est en effet difficile de se pencher scrupuleusement sur un sujet quelconque sans en déceler rapidement les dangers ou abus. Enquêter sérieusement sur l'alimentation (des éléments nocifs qu'on peut y déceler en passant par la sur-bouffe, la surpêche et les autres joyeusetés éparpillées dans la chaîne alimentaire), la qualité de l'air ou encore la portée des ondes GSM, c'est forcément se retrouver confronté à des réalités pas rigolotes à entendre. Confirmation avec ce documentaire incisif sur les dangers que présentent les jouets pour enfants. Ou en tout cas certains de ces jouets. Impressionnant dans sa méticulosité, le reportage de Tuan Lam, Joanna Micha et Nicole Probst ne manque pas filer, au mieux, le cafard. Même si on peut éventuellement lui reprocher d'être alarmant dans les cas où les dangers ne sont pas encore réellement cernés.

En gros, quand nos bambins suçotent négligemment le 18e cadeau qu'ils ont reçu pour la Saint-Nicolas, il n'est pas impossible qu'ils s'enfilent au passage un cocktail de phtalates, de colorants azoïques ou de métaux lourds en tout genre. Avec, forcément, des risques de cancers infantiles ou d'effets à longs termes tout sauf rassurants... Présenté dans le cadre d'un Théma entièrement dédié aux jouets toxiques, Le danger invisible a le mérite d'éveiller les consciences à une problématique assez méconnue. Certaines firmes semblent s'accommoder parfaitement de la dangerosité de leurs jouets, en profitant des zones floues et de la complexité juridique qui régissent leur domaine d'activité pour inonder le marché de produits nocifs. Flippant.

En savoir plus sur:

Nos partenaires