Dita Von Teese à Paris

28/12/10 à 09:20 - Mise à jour à 09:20

L'ex de Marilyn Manson, Dita Von Teese, se dévoile dans un documentaire un peu ampoulé, mais riche pour qui ne connaît rien ou si peu des dessous de la performeuse vintage.

Dita Von Teese à Paris

© DR

Son entrée dans le catalogue des "personnalités connues ou familières" s'était faite par le biais d'un mariage. Qui ne s'est pas éternisé d'ailleurs. Mais davantage que la désormais ex-épouse du chanteur faussement psychopathe Marilyn Manson (son intervention dans Bowling for Columbine de Michael Moore prouve que sa provoc' attitude a du fond), Dita Von Teese, à qui Jan Belletti consacre ce documentaire, fait partie des performeuses les plus marquantes de la culture populaire actuelle.

Les créations de cette Californienne, née Heather Sweet il y a 38 ans, ont permis à la danse burlesque des années 40 et à l'effeuillage vintage de retrouver leurs lettres de noblesse. Egérie de la marque Cointreau, Von Teese se distingue notamment par ce numéro effectué dans un verre à cocktail géant, où elle trémousse son superbe corps après un strip-tease long et stylisé. A 100 lieues du new-burlesque magnifiquement mis en scène par Mathieu Amalric dans Tournée, ses numéros sonnent très premier degré, optant pour la force de la grâce et d'une poésie à laquelle il n'est pas forcément facile d'adhérer.

Alternant sur 52 minutes interview statique de la performeuse et extraits de ses créations, le film de Jan Belletti respecte à la lettre cet esprit de classicisme à consonance érotique. Dita Von Teese in Paris laisse alors, par son côté formaté, un goût de trop peu que ne compense pas forcément la cohérence du dispositif ni l'aspect sophistiqué de la mise en images. On aurait peut-être préféré suivre la jeune femme dans le vif, dans les coulisses, pour y saisir une vérité qu'on se bornera à qualifier ici d'"officielle". Reste que ce documentaire permettra à ceux qui, comme nous, ne connaissaient Von Teese que de loin, la prenant pour une bête de foire ayant créé sa renommée sur une union improbable, de lever un coin du voile sur sa personnalité, et sur la grâce de ses formes.

Dita Von Teese à Paris, 21.35 sur La Deux.
Documentaire de Jan Belletti.

Guy Verstraeten

En savoir plus sur:

Nos partenaires