Chacun cherche son chat

14/01/11 à 15:04 - Mise à jour à 15:04

Cédric Klapisch poursuit sa comédie humaine sur Plug RTL, avec toute la grâce et l'humour dans lequel il baigne son cinéma.

Chacun cherche son chat

© RTL

C'était juste avant le grand succès critique et surtout public d'Un air de famille, et six ans avant le triomphe de L'Auberge espagnole. Cédric Klapisch avait 34 ans et faisait partie des jeunes réalisateurs français les plus prometteurs. Dans la foulée du Péril jeune, il signait cette comédie chorale prenant prétexte de la disparition d'un félin pour explorer le quartier où vivent l'animal et sa jeune propriétaire.

Chloé (Garance Clavel) a donc perdu son chat, et se met à sa recherche dans un quartier parisien où plusieurs mondes cohabitent en se juxtaposant souvent, en communiquant vraiment les uns avec les autres aussi, parfois, et selon des codes plus ou moins subtils. Au fil de ses recherches, la jeune femme croisera ainsi une foule de personnages tous différents, mais tous en quête de quelque chose ou de quelqu'un...

Sur un scénario plein d'astuce, Cédric Klapisch mène fort bien la barque d'un film choral tout à la fois amusant et touchant, léger et exprimant une vérité humaine. Peu de cinéastes en France savent comme lui rendre palpable la vie d'un lieu, la vibration des existences qui s'y croisent. Le casting, quelque peu inégal, réserve aussi des plaisirs. Notamment celui de voir à l'oeuvre l'alter ego, le comédien fétiche de Klapisch: Romain Duris, interprète d'une majorité de ses films et colocataire vedette de son Auberge espagnole.

Chacun cherche son chat, 20.00 sur Plug RTL.
Comédie de Cédric Klapisch, avec Garance Clavel, Zinedine Soualem, Olivier Py. 1995.

Chacun cherche son chat - Extrait FR

envoyé par _Caprice_. - Regardez des web séries et des films.

Louis Danvers

Nos partenaires