Belgique, où vas-tu?

29/11/10 à 13:19 - Mise à jour à 13:19

Un remake beaucoup plus soft et plus journalistique de Bye-Bye Belgium: François de Brigode mènera cette émission spéciale, mélange entre débats et reportages, où la lancinante question du devenir de la Belgique sera posée.

Belgique, où vas-tu?

© DR

Le 13 décembre 2006, La Une frappait très fort avec le cultissime Bye-Bye Belgium, l'un des plus grands coups de massue de l'histoire de la télévision belge. Quatre ans déjà! Quatre ans que Philippe Dutilleul et les journalistes impliqués dans cet "OVNI-coup d'Etat télévisuel" effrayèrent, amusèrent, agacèrent, révoltèrent ou interpellèrent le pays tout entier. Déchirement entre journalistes, hypocrisie magistrale dans le monde politique, indignation et fascination dans la population: avec les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités, l'extraordinaire Bye-Bye Belgium n'a laissé personne indifférent.

L'émission commentait la fin imaginaire d'une Belgique délaissée de manière abrupte par sa composante flamande. Laquelle n'a, depuis, aucunement freiné l'intensité des ses velléités autonomistes.

Fin 2010, après une poignée d'années où la situation de "crise politique" s'est quasiment muée en norme, la RTBF repose la question d'une éventuelle séparation. Chat échaudé craignant l'eau froide, la chaîne publique le fera de manière plus consensuelle ce coup-ci. Mais elle le fera quand même, parce que l'acuité de la crise et des menaces qu'elle fait planer sur l'avenir du pays Belgique n'échappe qu'aux plus candides des optimistes.

Présentée à nouveau par François De Brigode, l'émission s'appuiera sur le binôme habituel débats en plateau et reportages pour recenser les différents scénarios vers lesquels risque de s'engager la nation. Le fameux "plan B" auquel penseraient les francophones, ainsi que l'hypothèse d'une séparation à la tchécoslovaque seront notamment évoqués dans l'émission, à l'instar de ce que l'on a pu voir récemment dans Panorama, sur la VRT, où l'hypothèse de la scission était mise sur la table. A voir, forcément, si l'on s'intéresse un tant soit peu à la tournure que pourrait prendre les tampons apposés sur sa carte d'identité.

Belgique, où vas-tu?, 20.20 sur La Une.

Emission présentée par François de Brigode.

Guy Verstraeten

En savoir plus sur:

Nos partenaires