À la télé cette semaine (programme du 25 juillet au 2 août)

25/07/13 à 13:45 - Mise à jour à 14:26

Twin Peaks, La Mouche, A History of Violence, Jacquot de Nantes, Les 24 heures de Spa, Une chambre en ville, Partir... Les choix TV de Focus pour la semaine.

JEUDI 25: Best-sellers à tout prix

22.20 La Trois Documentaire. De Vassili Silovic.

Best sellers à tout prix

Best sellers à tout prix © DR

Les best-sellers participent-ils à une mondialisation de nos goûts et à une standardisation de notre imaginaire? Quels en sont les ingrédients? Comment l'industrie du livre les travaille-t-elle? De Londres à New York en passant par la Foire internationale du livre de Francfort, ce documentaire de Vassili Silovic et d'Annick Cojean, journaliste au Monde, part à la rencontre d'écrivains, éditeurs, agents, libraires et plonge dans l'univers des romanciers à très gros tirage. La reine du polar américain Mary Higgins Clark, l'auteur de romans historiques et de bouquins d'espionnage Ken Follett (Les Piliers de la terre, L'arme à l'oeil), l'adepte de la satire sociale Jonathan Coe (Bienvenue au club, Testament à l'anglaise) et le maître de la comédie grinçante Douglas Kennedy (La Poursuite du bonheur, Les charmes discrets de la vie conjugale) comme la PDG de la maison américaine Harper & Collins ponctuent le docu Best-Sellers à tout prix de leurs commentaires avisés. Allant jusqu'à l'autocritique dans le cas d'un Marc Lévy qui évoque l'écart entre la qualité littéraire de sa production et les tirages invraisemblables dont elle bénéficie. (J.B.)

VENDREDI 26: Je l'aimais ***

20.00 La Deux Cinéma. Un drame de Zabou Breitman. Avec Daniel Auteuil, Marie-Josée Croze, Florence Loiret-Caille. 2009.

Je l'aimais

Je l'aimais © DR

Adapté avec sensibilité du roman d'Anna Gavalda (également auteure d'Ensemble c'est tout), ce film fait dialoguer un homme (Auteuil) et sa belle-fille (Loiret-Caille) en pleine crise de couple. Une situation amenant le beau-père à dévoiler un secret amoureux qui marque toujours sa vie. Le secret a les traits fins de Marie-Josée Croze, et le film trouve le chemin d'une forte émotion. (L.D.)

SAMEDI 27: Les 24 Heures de Spa

13.40 La Deux Sport.

Les 24 heures de Spa

Les 24 heures de Spa © DR

Pour célébrer la 65e édition du double tour d'horloge spadois, la RTBF met les petits plats dans les grands. La Deux diffusera les préparatifs, le départ de la course en direct et différents résumés tandis que La Une retransmettra la fin de l'épreuve, dimanche après-midi, dans la foulée du Grand Prix de Hongrie de Formule 1. Sport automobile quand tu nous tiens... (J.B.)

DIMANCHE 28: La Mouche *****

20.30 Plug RTL Cinéma. Un film de science-fiction de David Cronenberg. Avec Jeff Goldblum, Geena Davis, Leslie Carlson. 1986.

La mouche

La mouche © DR

A l'origine, on trouve le roman de science-fiction et d'horreur de l'écrivain belge Georges Langelaan, déjà porté à l'écran dans les années 50 par Kurt Neumann avec Vincent Price en tête d'affiche. S'étant vu proposer une commande de remake, David Cronenberg en tire... un chef-d'oeuvre! Le récit met en scène un scientifique aussi brillant que téméraire, dont l'invention de génie est un système de téléportation qu'il teste sur lui-même avec des conséquences terribles, car ses molécules se mélangent à celles d'un insecte, pour lui faire entamer une horrible mutation... Jeff Goldblum est fascinant et Geena Davis interprète non moins bien la femme que le héros devenu monstre entraîne involontairement dans son cauchemar éveillé. Cette version inspirée de La Mouche devenant aussi un très grand film d'amour poussé jusqu'à l'extrême d'une situation où Eros et Thanatos s'épousent comme rarement au cinéma. Un des meilleurs films de Cronenberg, plus classique en apparence mais dynamitant les conventions d'un projet produit par un grand studio (la Fox) avec une force expressive inouïe. (L.D.)

LUNDI 29: Une chambre en ville ****

21.00 TV5 Cinéma. Une comédie musicale de Jacques Demy. Avec Dominique Sanda, Richard Berry, Michel Piccoli. 1982.

Une chambre en ville

Une chambre en ville © DR

C'est un drame intime et social que met en scène Jacques Demy dans un de ces films "en chanté" dont il avait le secret (Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort). Il situe dans sa ville de Nantes une action où amour fou et lutte des classes, élans du coeur, du corps et confrontations de manifestants avec la police se conjuguent de manière aussi admirable que surprenante. (L.D.)

MARDI: Jacquot de Nantes ****

14.00 TV5 Cinéma. Un film biographique d'Agnès Varda. Avec Philippe Maron, Edouard Joubeau, Laurent Mounier. 1990.

Jacquot de Nantes

Jacquot de Nantes © DR

Le Jacquot du titre, c'est Jacques Demy, dont Agnès Varda fut la compagne et la complice. La réalisatrice consacre à l'homme qu'elle aima et que la maladie lui arracha un film biographique d'une grâce infinie. De l'enfance dans un garage nantais où l'on aimait chanter (il s'en souviendra dans Les Parapluies de Cherbourg) à l'âge des adieux, en passant par une trajectoire solaire, on vibre à cette oeuvre libre, inventive et très émouvante. (L.D.)

MERCREDI: Twin Peaks ****

01.35 Arte Série. Une série créée par Mark Frost et David Lynch. Avec Kyle MacLachlan, Michael Ontkean, Sheryl Lee.

Twin Peaks

Twin Peaks © DR

C'est la série la plus énigmatique, mystérieuse et addictive de l'histoire de la télévision. Et ce jusque dans son format. Des Twin Peaks, pour tout dire, il y en a eu trois. Qui a tué Laura Palmer? est sorti en vidéo en Europe avant même la diffusion de la série aux Etats-Unis (une histoire de contrat tordu avec Warner). Il se compose du pilote du feuilleton auquel le réalisateur d'Elephant Man et de Blue Velvet a imaginé une fin démasquant l'assassin. Sorti entre Sailor et Lula et Lost Highway, le film Fire Walk With Me, qui commence par la destruction toute symbolique d'un écran de télé, suit lui les sept derniers jours de Laura Palmer et raconte la mort de Teresa Banks un an plus tôt. Mais ce que diffuse Arte, de nuit, à partir de ce mercredi, c'est encore autre chose. C'est le feuilleton dans son intégralité. Soit son pilote, un épisode de 90 minutes, et 28 de trois quarts d'heure. Twin Peaks détaille l'enquête menée par l'incorruptible agent du FBI Dale Cooper et son tête-à-tête avec Windom Earle, un ex-collègue devenu complètement barjot qui s'est mis en tête d'avoir sa peau.

David Lynch s'acoquine de Mark Frost, ancien scénariste de télé, alors qu'ils bossent ensemble sur l'adaptation d'un roman consacré à Marilyn Monroe et au mystère qui a entouré sa mort. Ensemble, ils créeront de toutes pièces le monde de Twin Peaks. Une série dont ils deviendront les producteurs mais dont ils ne seront que partiellement les scénaristes et les réalisateurs. Suite au succès de la première saison, les deux hommes ont en effet été contraints de tourner dans l'urgence les 21 épisodes de la deuxième. Et donc de déléguer à des gens comme James Foley ou Caleb Deschanel (le père de Zooey). Préparez-vous à passer quelques nuits blanches. (J.B.)

JEUDI 1er AOÛT: A History Of Violence ****

23.25 France 3 Cinéma. Un thriller de David Cronenberg. Avec Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris. 2005.

A History of Violence

A History of Violence © DR

David Cronenberg adore creuser -via le cinéma de genre- la question des rapports entre l'esprit et le corps, le réel et l'artificiel, en portant ses réalisations par-delà les conventions morales et formelles. Dans A History Of Violence, il met en scène un citoyen respecté de tous, mais l'arrivée de deux malfrats et la réaction qui sera la sienne vont réveiller un passé trouble... Passionnant, avec un formidable Viggo Mortensen. (L.D.)

VENDREDI 2 AOÛT: Partir ***

20.00 La Deux Cinéma. Un drame de Catherine Corsini. Avec Kristin Scott Thomas, Sergi Lopez, Yann Attal. 2009.

Partir

Partir © DR

Catherine Corsini filme un couple dans la vie duquel la routine s'est installée. Elle filme l'ennui d'une femme ayant abandonné son métier pour élever ses enfants et gérer une maisonnée cossue. Elle capte le coup de foudre qui prend le visage d'un ouvrier espagnol... Le triangle amoureux et l'adultère bourgeois sont revisités avec âme dans un film que domine l'admirable interprétation de Kristin Scott Thomas. (L.D.)

Nos partenaires