[À la télé ce soir] Jésus et l'Islam

08/12/15 à 07:00 - Mise à jour à 04/12/15 à 15:42

Source: Focus Vif

Gérard Mordillat et Jérôme Prieur abordent une question qui ne jouit pas forcément d'une visibilité naturelle: quelle est la place occupée par Jésus dans la religion musulmane?

[À la télé ce soir] Jésus et l'Islam

Mahomet et Jésus, vision d'Isaïe. Vestiges des siècles passés manuscrit, 9e siècle de l'hégire, Iran (XVIe) © François Catonné/Archipel 3

Spécialiste du christianisme, auquel il a déjà consacré plusieurs documentaires, le cinéaste et auteur Gérard Mordillat est un homme actif, son dernier ouvrage, La Brigade du rire, étant là pour le démontrer. Il revient ici avec son complice Jérôme Prieur pour aborder une question qui ne jouit pas forcément d'une visibilité naturelle: quelle est la place occupée par Jésus dans la religion musulmane? En ces temps troubles où l'islam se retrouve à nouveau sous le feu des projecteurs, cette série documentaire nous permet d'appréhender comment la figure centrale du christianisme est traitée dans le Coran ou dans les hadiths, et ce, à travers différents éléments-clés (crucifixion, etc.) de la Bible. Les non-avertis que nous sommes tireront de grands yeux devant ce lien bien plus étroit qu'on ne le pense parfois... Pour autant, les sept épisodes de cette série s'adressent à un public attentif: composés quasi exclusivement de face-caméras avec des spécialistes, ils s'avèrent par moment un peu techniques pour accrocher l'attention des profanes.

SÉRIE DOCUMENTAIRE DE GÉRARD MORDILLAT ET JÉRÔME PRIEUR.

Ce mardi 8 décembre à 20h55 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires