À la télé ce mercredi soir: Soirée Daft Punk

22/05/13 à 11:02 - Mise à jour à 11:07

Légendes vivantes et casquées les Daft Punk font l'événement avec la sortie de leur nouvel album. L'occasion pour Plug de leur consacrer une soirée.

À la télé ce mercredi soir: Soirée Daft Punk

Daft Punk - Interstella 5555 © DR

Futée et perspicace, Plug RTL. Alors que Daft Punk sort son nouvel album, après des mois de buzz acharné, la chaîne en profite pour programmer les deux moyens métrages des Français superstars: Interstella 5555 et Electroma.

Anonymes, cachés sous un casque, les Daft Punk ont paradoxalement toujours attaché une grande importance à l'image. Que ce soit dans leurs clips (les premières vidéos signées Gondry) ou dans l'univers visuel et graphique plus large du projet électronique. Pour la sortie de Discovery, en 2001, le duo imagine par exemple d'accompagner chaque titre de l'album par un clip, le tout formant une histoire complète. Cela donne Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem, film d'animation dont le scénario démarre avec l'enlèvement d'un groupe superstar. Long de 70 minutes, sans dialogues, le moyen métrage sorti en 2003 est une sorte de manga vintage: Leiji Matsumoto, le créateur d'Albator, a notamment dirigé le projet. Derrière le côté volontiers régressif de l'entreprise, Interstella 5555 est une sorte de fable sur les dérives du star-system et le côté artificiel du business musical.

Si la japonaiserie d'Interstella se veut pop et colorée, Electroma illustre la phase plus expérimentale des Frenchies. Lent, voire méditatif par moments, le film raconte la quête de deux robots cherchant à devenir humains. Présenté à Cannes, Electroma est une sympathique bizarrerie. Une manière aussi de rappeler que derrière les hits, Daft Punk s'est toujours cherché d'autres défis, plus à la marge.

Ce mercredi 22 mai à 20h40 sur Plug RTL.

En savoir plus sur:

Nos partenaires