À la télé ce mardi soir: Sport, le revers de la médaille

10/06/14 à 07:00 - Mise à jour à 06/06/14 à 15:30

Source: Focus Vif

Après avoir trouvé 281 médicaments différents dans les pharmacies de la Juventus de Turin, un procureur, spécialiste des maladies du travail, a enquêté sur le marché du football. Il a contacté 24.000 anciens joueurs de D1 et de D2 italiennes et découvert pas moins de 600 malades et des dizaines de morts suspectes.

À la télé ce mardi soir: Sport, le revers de la médaille

Chicago Bears contre l'équipe Atlanta Falcons en novembre 1985. © Arte

En Algérie, sept joueurs de l'équipe nationale qui participa aux mondiaux de 1982 et 1986 ont des enfants handicapés mentaux... On peut poursuivre à l'envi. En ex Allemagne de l'Est, les sportifs dopés par l'Etat ont fait 32 fois plus de fausses couches que la normale. 6% des gosses sont nés mentalement handicapés. 10% malformés... Quant aux footballeurs américains (comptez entre 1000 et 1500 chocs à la tête par saison), ils ont une espérance de vie allant de 53 à 63 ans. 4000 joueurs réclament d'ailleurs aujourd'hui des indemnités à la Ligue pour couvrir leurs soins de santé...

Alors qu'on continue de vanter les bienfaits de la pratique sportive dans les écoles comme dans les cabinets médicaux, que les footballeurs sont devenus les nouvelles rock stars (et pas juste pour leur consommation de produits dopants), idoles des jeunes et symboles de réussite, le sport de haut niveau qui pèse de nos jours 3% du commerce mondial s'est définitivement fixé pour priorités la performance à tout prix et la rentabilité. Avec évidemment des conséquences désastreuses sur la santé des athlètes. Le documentaire de Xavier Deleu et Yonathan Kellerman enquête sur les maux qui rongent le sport professionnel. Jean-Pierre Papin, Gennaro Gattuso, Marion Bartoli, Laurent Brochard ou encore le sympathique Colin Jackson racontent ces problèmes physiques et moraux (dépression, conséquences de la surmédicalisation, maladies professionnelles) qui les ont minés et qui les minent encore. Là où d'autres moins célèbres partagent leurs drames, tel Maurizio Vasino qui peu à peu perd l'usage de ses membres, Kyle Turley atteint d'une maladie neurodégénérative et Jutta Gottschalk, qui a donné naissance à une fille infirme. Comme dit Xavier Deleu, les héros n'intéressent le public que quand ils sont debout. Le revers de la médaille nous les raconte à genoux. Entre crise identitaire et séquelles irréversibles. Lourd tribut à une gloire parfois plus qu'éphémère.

  • DOCUMENTAIRE DE XAVIER DELEU ET YONATHAN KELLERMAN.
  • Ce mardi 10juin à 20h50 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires