Festival XS: le théâtre au format court et intense

05/03/13 à 12:18 - Mise à jour à 12:18

Pour la troisième année consécutive, le Festival XS organise trois jours de spectacles et d'animations au Théâtre National. Le principe: des spectacles courts et intenses, pour faire passer le message et l'émotion sans y aller par quatre chemins.

Festival XS: le théâtre au format court et intense

© Théâtre National

Ces 7, 8 et 9 mars, le Théâtre National accueillera la troisième édition du Festival XS. Pendant trois jours, chaque soir, des spectacles, des conférences et d'autres créations seront mises en scène dans les trois salles principales, mais aussi dans des lieux insolites comme le stock de décor, le studio son ou l'atelier couture...

Question programmation, on fait son choix: le menu est à la carte. Parmi 18 spectacles, 4 conférences, et autres créations, on sélectionne ce qui nous plait, on dessine notre parcours.
Et pas de risque de s'endormir: les spectacles durent de 5 à 25 minutes: concis et puissants. Le spectacle de marionnettes Lacrimosa par exemple, est conçu pour deux spectateurs, et dure cinq minutes.

Des soirées hautes en couleurs et en variations

Tandis que Peeping Tom explore le monde des morts sous X, Irregular raconte un clandestin refoulé à la frontière, dans un monde imaginaire qui ouvre la porte à tous les possibles, et Chouette! invite à prendre part au "Grand défi sourire". Lacrima et Lacrimosa évoquent pour l'une la vie dans les quartiers défavorisés, pour l'autre une réflexion sur la vie et la mort... Dans l'aventure, on est poussé à méditer sur des questions existentielles comme l'idéal féminin (Chiennes), et les valeurs de notre société (Le réserviste). Une vidéo sans image, une corde pour deux corps, un petit radeau perdu dans l'océan, des micro conférences de 20 minutes qui questionnent notre époque... Voilà ce que vous réserve le Festival XS. On ne vous en dit pas plus...

Adèle Dachy

Festival XS, du 7 au 9 mars au Théatre National. www.theatrenational.be

Nos partenaires