Voici les photos inédites du tout premier concert de Nirvana

23/07/15 à 14:28 - Mise à jour à 14:40

Une jeune fille a tweeté ce qu'elle savait être une photo historique de son père en concert amateur avec Kurt Cobain avant le succès de Nirvana. Elle ignorait toutefois qu'il s'agissait du premier concert connu du groupe mythique.

Voici les photos inédites du tout premier concert de Nirvana

Kurt Cobain, chanteur et guitariste de Nirvana © perishparish

Elle ne pouvait pas savoir qu'elle allait faire autant parler d'elle et de son père. Maggie Poukkula, une Américaine de 19 ans, a simplement tweeté fièrement une série de trois photos de son père en train de jouer avec Kurt Cobain et ce qui allait devenir le groupe Nirvana, pendant un concert amateur.

La scène immortalisée se déroule en mars 1987, à Raymond, aux États-Unis et Tony Poukkala, le père de la jeune fille, était l'hôte du concert. Il fréquentait le groupe à ses débuts et a participé à ce qui est aujourd'hui reconnu comme le tout premier concert de Nirvana. Sur la photo, un homme blond d'une vingtaine d'années est identifié par la jeune fille comme Kurt Cobain au chant et à la guitare, avec à ses côtés Krist Novoselic à la basse et Aaron Burckhard à la batterie (plus tard remplacé par Dave Grohl). Tony Poukkala s'invite également à la guitare sur quelques chansons.

"Je ne savais pas que les photos avaient été prises pendant le premier concert de Nirvana", a dit Maggie Poukkula au magazine Rolling Stone. "Mon père me les avait montrées il y a un petit temps, mais n'avait jamais expliqué de quoi il s'agissait sur les photos. Je l'ai découvert en lisant les articles qui ont suivi. Je n'ai pas réalisé que c'était quelque chose d'aussi historique. Je trouvais que c'étaient simplement des photos cool de mon père et Kurt en train de jouer ensemble."

La jeune fille explique aussi qu'elle a trouvé ces photos dans les biographies de Kurt Cobain et Nirvana faites par son père. D'après une set list partielle établie par Rolling Stone, Nirvana aurait joué ce soir-là des reprises de Heartbreaker et How Many More Times de Led Zeppelin, mais aussi les premières versions de leurs propres chansons Spank Thru, Aero Zeppelin, Mexican Seafood, Pen Cap Chew, Hairspray Queenet If You Must.

Les photos de Poukkula tombent à point à l'heure des redécouvertes de rares archives sur Cobain et Nirvana, dont une bonne partie est exploitée dans le documentaire salué de Brett Morgen, Montage of Heck. Morgen a réussi à avoir un accès exceptionnel à ces archives, dont des carnets de notes et plusieurs heures d'enregistrement sur cassettes audio jamais entendu, laissant entendre des reprises des Beatles et le collage de sons qui a donné son titre au film.

En savoir plus sur:

Nos partenaires