Une cover du Space Oddity de David Bowie dans l'espace

14/05/13 à 11:49 - Mise à jour à 11:52

Le commandant de la Station spatiale internationale, le Canadien Chris Hadfield, a fêté son passage de relais de mission en chanson, avec une vidéo tournée entièrement par l'astronaute dans les coursives de la Station.

Dans l'espace, personne ne vous entendait chanter... jusqu'à maintenant. Chris Hadfield, astronaute canadien et commandant de mission sur la Station spatiale internationale (ISS), a entonné et filmé en apesanteur Space Oddity de David Bowie.

Le clip montre l'astronaute moustachu jouer avec sa guitare, dans plusieurs endroits de l'ISS, la musique dont le titre signifie en français "singularité spatiale". La vidéo, qui dure un peu plus de cinq minutes, a déjà été vue par un peu plus d'un demi-million de personnes sur YouTube.

"Avec respect pour le génial David Bowie, voici Space Oddity, enregistrée dans la Station. Un dernier aperçu du monde", a écrit Hadfield sur son compte Twitter pour présenter la chanson. Sa voix et le solo de guitare ont été enregistrés dans l'ISS mais le mixage a été effectué par une équipe sur Terre.

L'astronaute canadien doit quitter la Station, via une capsule Soyouz, pour revenir sur Terre où il est attendu mardi matin, au Kazakhstan, après une mission de cinq mois, de même que le reste de son équipage: le cosmonaute russe Roman Romanenko et l'astronaute américain Tom Marshburn. Le passage de relais a été fait avec les Russes Roman Romanenko, Pavel Vinogradov et Alexandre Missourkine.

Ce n'est pas le premier coup médiatique de Chris Hadfield, suivi par plus de 800.000 personnes sur Twitter, où il a publié des photos et vidéos spectaculaires depuis l'ISS décrivant diverses expériences simples et la vie à l'intérieur de la station spatiale. Il avait d'ailleurs enregistré une chanson de noël fin 2012 avec un diaporama, Jewels in the Night.

En savoir plus sur:

Nos partenaires