Record Store Day 2014: les disquaires? Même pas morts!

17/04/14 à 16:16 - Mise à jour à 16:16

Source: Focus Vif

Ce samedi 19 avril, les magasins de disques indépendants mettront les petits plats dans les grands. Au programme du Record Store Day 2014, des vinyles exclusifs, des concerts entre les rayons...

Record Store Day 2014: les disquaires? Même pas morts!

L'impressionnante collection de disques de Dr Lektroluv © Redbull Elektropedia The Vinyl Frontier / Thomas Sweertvaegher

On les croyait condamnés, agonisant sous les coups du téléchargement et du commerce en ligne. Les disquaires tiennent pourtant bon. Certes, le nombre de magasins spécialisés a considérablement diminué ces dix dernières années. Mais la résistance s'est organisée. Il a fallu parfois se réinventer, de nouveaux modèles se sont mis en place. Depuis 2008, chaque année, le 3e samedi du mois d'avril, le Record Store Day crée notamment l'événement.

Ce 19 avril, les disquaires indépendants seront donc à la fête, de Bruxelles à Gand, de Namur à Liège. Des concerts sont prévus, des sessions de dédicaces également. Comme à chaque fois, des vinyles seront pressés exclusivement pour l'événement (aux Etats-Unis, par exemple, Jack White poussera la logique jusqu'à l'extrême: au cours de la même journée, il enregistrera, pressera, et distribuera une version live de Lazzaretto, morceau éponyme de son album à venir, prévu début juin).

Les disquaires, fidèles au vinyle, ce n'est évidemment pas un hasard. Le retour confirmé d'un format qu'on pensait mort et enterré (+33% encore en 2013 aux USA, et même +70% chez nous, même s'il ne représente que 2% du chiffre global) montre qu'il y a encore de la place, même marginale, pour l'objet-musique. Les albums ne seraient pas seulement des fichiers numériques lâchés dans l'éther. Ils peuvent aussi s'incarner, notamment dans de grandes galettes noires aux pochettes travaillées.

La preuve encore avec The Vinyl Frontier. Edité par Red Bull Elektropedia et Red Bull Music, l'ouvrage se penche sur les discothèques d'une série de collectionneurs belges bien connus (Thierry Steuve, Lefto, Dr Lektroluv...), dont on vous révèle ici quelques clichés en primeur. Dans la foulée, une quarantaine de spécialistes ont dressé la liste des quinze plus belles pochettes belges de tous les temps: de TC Matic à Allez Allez, de Starflam à dEUS... (liste complète et photos par ici). Les quelque 1000 exemplaires seront distribués gratuitement à l'achat de vinyles dans 18 magasins à Gand, Anvers, Bruxelles, Malines, Louvain, Liège et Namur. A vos marques?

WWW.RECORDSTOREDAY.BE

Nos partenaires