Qui remportera le 10ème Prix Constantin?

22/09/11 à 17:05 - Mise à jour à 17:05

Les 10 artistes sélectionnés pour le Prix Constantin sont connus depuis mercredi. Dix artistes pour les 10 ans de la compétition. Le grand concert et la remise du Prix auront lieu le 17 octobre à l'Olympia.

Qui remportera le 10ème Prix Constantin?

© MAXPPP

La liste des artistes pouvant prétendre au Prix Constantin est aujourd'hui connue: 10 chanteurs/groupes qu'un jury devra départager pour la 10ème édition de cette récompense. Qui d'Alex Beaupain (Pourquoi mon coeur battait), Bertrand Belin (Hypernuit), Brigitte (Et vous, tu m'aimes?), Cascadeur (The Human Octopus), Cyril Mokaiesh (Du Rouge et des Passions), L (Initiale), Lisa Portelli (Le Régal), Selah Sue (Selah Sue), Sly Johnson (74) et The Shoes (Crack my bones) succèdera à Hindi Zahra? Tous ces artistes ne sont pas là par hasard. Ils doivent remplir certains critères: "l'artiste ou le groupe ne doit pas avoir produit plus de 2 albums avant celui présenté lors de la sélection" précise le règlement. Une autre condition sine qua non: les artistes ne doivent pas avoir été sacrés disque d'or auparavant. Le but est vraiment de récompenser et de servir de tremplin à une révélation musicale de l'année. Ce Prix tente de continuer le travail de Philippe Constantin, grand producteur et éditeur de musique, décédé en 1996.

Il existe une autre condition à la participation: l'album de l'artiste doit être produit en France. Même si Selah Sue est bien belge, son label, lui, est français; ce qui lui permet d'avoir une chance de décrocher cette reconnaissance musicale.

Pour décerner le Prix, il y a, bien évidemment, un jury. Gaëtan Roussel présidera ce comité composé de 18 membres. Les juges musicaux sont des représentants du monde des médias (presse écrite, radio et TV) et des disquaires/distributeurs.

La scène de l'Olympia, le 17 octobre, verra se succéder les rythmes hétérogènes des 10 candidats. Mais avant cela, Gaëtan Roussel offrira, lui aussi, quelques chansons au public de cette 10ème cérémonie de remise du Prix Constantin.

L.C. (stg)

www.prixconstantin.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires