Psy a cassé YouTube avec son Gangnam Style

03/12/14 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

"Gangnam Style a été vu tellement de fois que nous avons dû mettre à jour notre système de comptage", a avoué YouTube dans un blog.

Psy a cassé YouTube avec son Gangnam Style

Psy et son Gangnam Style © capture d'écran YouTube

Non, ce ne sont pas tant les fesses de Kim Kardashian que Psy et son Gangnam Style qui ont cassé l'Internet, le clip de ce dernier ayant à nouveau battu des records. En effet, plus de deux ans après la sortie du clip potache au haut potentiel buzz, la vidéo a dépassé le seuil des 2.147.483.647 vues. Moins symbolique que la barre du milliard franchie il y a deux ans, le chiffre représente pourtant la limite qu'avait fixé YouTube avec son système de comptage à 32 bits.

"On n'avait jamais imaginé qu'une vidéo puisse être vue un nombre de fois plus grand qu'un entier à 32 bits (soit 232=2.147.483.647, ndlr)", explique la plateforme YouTube dans un blog sur Google+. Un problème purement informatique pour lequel YouTube a dû s'adapter: "Gangnam Style a été vu tellement de fois que nous avons dû mettre à jour notre système de comptage!" Bonus geek: le lecteur de la vidéo a été doté d'une petite animation lorsqu'on passe la souris au-dessus du compteur.

En mai 2013, Psy s'expliquait du succès viral de la vidéo devant les étudiants de l'université d'Harvard, comme le rappelle NME. "Gangnam Style n'était pas un standard. C'est un de ces accidents qui n'arrivent que très rarement", affirmait-il avant d'avouer ne pas espérer rencontrer un tel succès une deuxième fois.

En savoir plus sur:

Nos partenaires