"Pas mercredi, y a coup d'État"

05/03/14 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

Source: Focus Vif

Troisième saison des incursions dans le disque dur de DJ Kwak. Retour sur deux semaines éprouvantes émotionnellement. Un peu moins musicalement. In my hard drive, S03E14.

"Pas mercredi, y a coup d'État"

© _

Veuillez excuser mon silence des deux dernières semaines. Elles ont été émotionnellement éprouvantes et j'avoue que vous écrire, dans ces circonstances, m'est apparu difficile. Alors, même si le Music Circus continue, qu'il y a plein de sorties de qualité, je n'ai que peu regardé ma boîte mail, les sites des disquaires ni écouté la radio, parce que j'avais autre chose à faire... Mon grand-frère de coeur est parti, le parrain du gamin, l'un de mes plus vieux amis. Trop tôt et très vite. Le vide... Parce qu'on partageait de la musique et des livres avec lui. Depuis toujours. Je lui faisais des cassettes, il me passait des listes de bouquins. Je me demande si, en listant mes cinq livres favoris, il ne m'en aurait pas suggéré quatre. J'aurais, d'ailleurs adoré lire ceux qu'il projetait d'écrire, de La recette du cochon long à Pas mercredi, il y a coup d'État le titre qu'il prévoyait de donner à ses mémoires. La mienne, de mémoire, est pleine de souvenirs de et avec lui.

Il y a cette superbe reprise du classique de Minnie Ripperton Adventures in Paradise par Alice Russell, bien soutenue par l'équipe californienne de Quantic. Qui de plus qualifié que la Russell pour reprendre avec justesse l'exceptionnelle palette vocale de Minnie R? Sans parler de l'arrangement fort sympathique.

Les jeunes du rap game frappent dur en ce moment, de Schoolboy Q à The Doppelgangaz en passant par Isaiah Rashad et les anglais de Strange U, il y a de la forme, de la tension, un esprit "ghetto" assez éloigné du bling bling. On accroche, ou pas, je trouve ça assez radical, et frais dans la façon de faire. Fait étonnant, ils sont, sauf Strange U, distribués par des majors.

Basses lourdes, rythmiques écharpées, c'est Stagga, Addison Groove et Four Tet. Le London Sound, les Ldn sounds, en fait, se portent à merveille.

L'OVNI musical de la semaine vient de Hollande. Jungle By Night, un jeune collectif orienté afrobeat, alliant ici sons orientaux et fantômes kraut à une rythmique que n'aurait pas reniée Fela K.

Allez, je vous laisse. J'ai un deuil à commencer. Mes dernières émissions sont ici, , et . Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS

+/ Schoolboy Q: Oxymoron (TDE / Universal) / hip hop

+/ Addison Groove: Present James Grieve (50 Weapons) / bass

+/ Prince Po: Animal Serum (Nature Sound) / hip hop

SINGLES, 45'S & EP'S

+/ Jungle By Night: Desdemona (Free Download) / afrofunk-psyche-oriental

+/ Clap! Clap!: Tambacounda EP (Black Acre) / afro-booty-bass-beats

+/ Four Tet & Terror Danjah: Killer (Text) / bass-UK garage

+/ The Decoders feat. Alice Russell: Adventures in Paradise (Bandcamp) / soul

À VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

05/03/14: CLEAR SOUL FORCES @ ATELIER 210

06/03/14: R.A THE RUGGED MAN @ SOJO LEUVEN

10/03/14: DISCLOSURE @ ANCIENNE BELGIQUE

13/03/14: LAURENT DOUMONT QUARTET @ LE BAR DU MATIN

14/03/14: SEUN KUTI & EGYPT 80 @ VOORUIT GENT

14/03/14: A/T/O/S RELEASE PARTY @ STOCKHOLM ANTWERP WITH A/T/O/S 'LIVE, QUEST DEEP MEDI & OTHERS

15/03/14: ONDA SONORA PRESENT OUR PARTY @ CHEZ JACQUES (MOLENBEEK)

15/03/14: DIMITRI FROM PARIS + L-FÊTES & BERNARD DOBBELEER @ BAZAAR

Nos partenaires