Music on the beach

07/07/10 à 13:10 - Mise à jour à 13:10

L'été n'inspire pas que les chanteurs formatés pour club de vacances. Il est possible de mettre en musique le soleil, la plage et la mer sans ressembler à Ricky Martin. Ecoutez plutôt, de The Drums à Vampire Weekend en passant par Sébastien Tellier.

Music on the beach

© EPA

L'été... On se sent bien. On est en vacances. Le soleil nous brûle le corps. On boit des cocktails en terrasse comme si la paix dans le monde en dépendait. Tout va bien. Et puis... Il vous vient généralement en pleine face. Sans prévenir. Vous n'avez rien demandé, mais il rapplique quand même. Souvent en soirée. Ou échappé d'une voiture équipée comme une salle de concert. Il s'agit du tube de l'été bien sûr.

Et là c'est tout l'espace-temps qui se transforme. Au son des Las Ketchup ou autre Macarena, tout le monde autour de vous entame une danse surréaliste et chantonne en choeur. Ils ont même l'air heureux. Vous ne comprenez pas. Vous n'en pouvez plus. "Mais quand va-t-il se remettre à neiger?!". Ca y est, le tube de l'été a brisé vos vacances.

Musique et été peuvent pourtant être réconciliés. Ils sont d'ailleurs nombreux ces derniers temps à être inspirés par la plus chaude des saisons. Dernièrement, c'est le batteur des Kings of Leon qui a déclaré que plusieurs morceaux du prochain album du groupe seraient "inspirés par la plage". Et ils sont loin d'être les seuls à aimer le sable fin et les palmiers.

On vous propose donc une bande-son de l'été alternative, pour réapprendre à aimer une saison qui le mérite.

The Drums - Let's go Surfing

L'inévitable ode à l'insouciance et au bonheur tiré de l'album The Drums paru en juin. La chanson qui donne envie de se réveiller et de faire un tour sur une plage californienne

Sébastien Tellier - Roche (Kavinsky Remix)

Parce que l'été c'est aussi un peu de sexualité, rien de tel que Sébastien Tellier. Le Français vient de sortir une compilation des remixes de l'album Sexuality : Sexuality Remix.

Girls - Summertime

Le groupe américain a sorti son premier album à l'automne 2009 (Album), d'où est tiré cette chanson. Ils seront présents au festival Pukkelpop le 19 août.

Vampire Weekend - Holiday

Tiré de leur second album Contra, les Vampire Weekend chante les vacances, qu'ils ont d'ailleurs bien commencé sur la scène de Werchter.

Michel Houllebecq - Playa Bianca

Enfin, on ne résiste pas à vous mettre ce morceau de Michel Houllebecq tiré de son unique album (Présence Humaine) paru il y a dix ans. L'occasion tout de même de vous préciser que l'auteur sortira un livre à la rentrée qui devrait s'intituler La carte et le territoire.

Maxime Morsa (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires