Manger Kid A de Radiohead: quand musique et cuisine se rencontrent

17/02/14 à 16:22 - Mise à jour à 18/02/14 à 06:49

Source: Focus Vif

Goûter la musique, littéralement: oui, c'est possible avec la dernière expérience du chef culinaire de Détroit, Kyle Hanley, qui a élaboré un menu spécial Kid A de Radiohead.

Manger Kid A de Radiohead: quand musique et cuisine se rencontrent

Pochette de l'album Kid A de Radiohead du 2 octobre 2000 © DR

Quand l'art culinaire se conjugue à la musique, un Radiohead gustatif voit le jour. C'est dans la ville de Detroit que l'ancien étudiant en musique, Kyle Hanley, a eu l'idée de mettre en bouche les compositions de Radiohead. De son côté, le sommelier Joseph Allerton a concocté cocktails et vins, sur la même musique mais sans connaître les plats proposés. "Radiohead est très textural. C'est un groupe très viscéral", raconte le chef cuisiner Kyle Hanley.

Musique et cuisine ne sont pas des inconnus l'un pour l'autre. Leonard Bernstein chantait des recettes de cuisines, le ballet de Martinu, La Revue de Cuisine, assemblait lui aussi les deux disciplines... Les oreilles dégustent les sons pendant que nos papilles gustatives écoutent les saveurs - ou l'inverse?

Avant de pouvoir goûter au menu Radiohead, il va falloir faire un vol jusque Detroit ce mercredi : l'expérience ne sera pour le moment présentée qu'une fois le 19 février 2014 au Detroit's Elizabeth Theatre. Les plus chanceux qui y sont pourront se faire servir ce menu pour la somme de 91 euros (125$): un granité de tomate pour la chanson Tree Fingers, des lottes pochées à l'huile, asperges blanches, une vinaigrette de balsamique blanc et ses choux de Daïkon pour How To Disappear Completely ou un sorbet de citron pour Morning Bells. Le menu en entier est disponible sur l'évènement facebook ici.

En savoir plus sur:

Nos partenaires