Les studios Abbey Road s'offrent en visite virtuelle

16/04/15 à 11:34 - Mise à jour à 11:37

Le mythique studio londonien se dévoile via un site interactif en collaboration avec Google Street View. Avec pour guide le fils de George Martin, légendaire producteur des Beatles.

Les studios Abbey Road s'offrent en visite virtuelle

La pochette d'Abbey Road des Beatles © DR

C'est l'un des studios d'enregistrement les plus populaires au monde. La quasi-totalité du catalogue des Beatles, le Dark Side of the Moon de Pink Floyd ou encore The Bends de Radiohead y ont en effet été enregistrés. Mais si on connaît très bien le passage piétons qui y mène, immortalisé pour la pochette du bien nommé Abbey Road des Beatles (la photo), son intérieur reste, quant à lui, peu connu du grand public.

C'est sans doute pour pallier à cela que les studios Abbey Road, anciennement nommés studios EMI, se sont associés à Google pour proposer une visite interactive particulièrement instructive. La bonne idée aura été de confier le rôle de guide à Giles Martin, fils du producteur George Martin et lui-même ingénieur du son. "Les studios Abbey Road ont été une ruche de créativité et source d'enregistrement de renommée mondiale pendant plus de 80 ans", affirme-t-il au cours de cette visite guidée. "Les artistes qui ont travaillé au studio ont vendu des millions et des millions de disques et ont aidé à façonner la culture pop telle qu'on la connaît aujourd'hui. C'est un lieu inspirant et c'est un honneur pour moi d'y travailler aujourd'hui", continue celui à qui on doit la compilation/remix Love des Beatles.

Outre la traditionnelle balade entre les murs que Google Street View propose déjà pour de nombreux bâtiments célèbres, Inside Abbey Road permet également de retrouver bon nombre d'enregistrements créés à l'intérieur du studio (d'Oasis à Lady Gaga en passant par Kanye West ou Amy Winehouse), de voir des vidéos associées ou des photos historiques... Mais aussi de jouer avec les commandes des tables de mixage ou des effets vocaux comme le flanger ou le phaser dans les trois studios principaux, ainsi que dans la pièce réservée au mastering où sont entre autres gravées les laques vinyles. Vous avez bien quelques heures à perdre?

Nos partenaires