Les mille et une vies de Sanzio

26/02/14 à 12:07 - Mise à jour à 14:22

Source: Focus Vif

Une histoire racontée en 9 épisodes filmés: le rappeur belge Sanzio met les bouchées doubles avec son album Mille et Une Vies sorti le 20 février dernier sur Crab Boogie Records.

Les mille et une vies de Sanzio

Pochette de l'album Mille et Une Vies de Sanzio © DR

Une histoire racontée en 9 épisodes filmés: le rappeur belge Sanzio met les bouchées doubles avec son album Mille et Une Vies sorti le 20 février dernier sur Crab Boogie Record. Sanzio est un conteur qui dessine son fil narratif grâce à ses expériences. Rien de bien nouveau, direz-vous. Sauf que Sanzio décline ses mots en image et puise dans l'acerbe poésie que son talent lui permet de créer. Après Le Client est Roi en 2011 et sa collaboration avec Ypsos et Furio sur Ligne 81, le jeune homme revient avec plus de maturité et de finesse - car oui, les plus dures et crues des histoires savent conter leur subtilité. Aurélien Lemoine et Corentin Cuvelier se sont alors associés au rappeur pour dépeindre les chapitres de ce livre déballé avec poigne et assurance.

9 clips pour 9 morceaux

Le pari est lancé. Chaque morceau de l'album Mille et Une Vies sera décliné en vidéo clip, mettant en scène le chanteur Sanzio. On fait alors le Tour du monde, on Gratte le papier sur les trottoirs de Bruxelles et on finit par Mettre les voiles. Et le rappeur n'est pas venu seul pour déferler ses poésies contemporaines: 9 beatmakers (Le Seize, Ypsos, Scoop, Zed Beatz, ManZu & King Brut, Sixo, John-Z et Nassim), 8 MC's francophones (Seven, Tonino, Jean Jass, Ypsos, Furio, J.keuz, Fakir, El Martino, Lajakt) et le chanteur sénégalais Aziz Mahalali.

Sur scène, Sanzio choisi de porter son album accompagné de la formule scénique de Ligne 81. Le DJ Fabot (membre du crew Pipolass) mettra également sa note turntablism en live. De quoi décliner Mille et Une Vies en véritable paquet créatif: des mots à l'image, des images au live... Le tout galvanisé par cette agressivité nécessaire, élémentaire, défouloir. Après tout, "J'ai mis les pieds dans le plat, pourquoi revenir en arrière?"

En savoir plus sur:

Nos partenaires