Les Ardentes J3: Profondo Romano

07/07/12 à 21:02 - Mise à jour à 21:02

Après avoir assuré par deux soirs, à la surprise générale, la première partie de Johnny Hallyday au Sportpaleis d'Anvers début juin, c'est aux Ardentes que Romano Nervoso a foutu le bocson samedi.

Les Ardentes J3: Profondo Romano

© Olivier DOnnet

Les Louviérois ont plutôt bien tiré leur épingle (à nourrice) du jeu dans ce hangar à la chaleur étouffante et à l'acoustique étouffée qu'est le HF6. Toujours en train de bosser sur son deuxième album, Born to boogie, qu'on devrait voir débouler avant la fin de l'année, Romano ne donne que quelques dates de l'été mais les parrains du spaghetti rock semblent définitivement prêts à franchir un cap. Avec sa veste en plumes et du fard à paupière pailleté façon star glam, Velvet Goldmine, son énergie furieuse et sa propension à mouiller le maillot, Giacomo Panarisi est un frontman comme on les aime. Puis surtout comme on n'en fait plus beaucoup. Remuant, expressif, charismatique, grande gueule. Foutrement rock'n'roll.

Du Trust (dixit Stéphane Pauwels), du Hives, du Sonics (la reprise d'Have Love Will Travel présente sur son récent EP Class of 77), du Stooges... On peut entendre tout ça et bien plus encore chez les nerveux romains. Romano en a de le froc et semble arriver à pleine (im)maturité. Party Time, In The Name of the lord et son tube Mangia Spaghetti en italien dans le texte... Il faut bien ça pour nous faire oublier l'affiche un peu laborieuse de l'après-midi. Les Absynthe Minded et autre band boosté au télécrochet. Joshua tri...

Aux Ardentes, pendant la journée, on a vraiment tout son temps. Deux scènes qui jouent en alternance. Relax. Surtout quand il n'y a rien à se mettre sous la dent. Avec l'Experimental Tropic Blues Band et le Jon Spencer Blues Explosion en soirée, l'affiche de ce samedi est la plus rock'n'roll du week-end. Et pour l'instant, le petit jeu, c'est de pronostiquer le retard de 50 Cent. "Au moins une heure, entend-on. Il doit faire mieux que Marilyn Manson."

En savoir plus sur:

Nos partenaires