Les Ardentes J2: Tout Feu!, tout flamme

10/07/15 à 20:20 - Mise à jour à 11/07/15 à 11:23

Clap deuxième sous le soleil des Ardentes. La surprise de l'après-midi, vendredi, est made in France et s'appelle Feu! Chatterton.

Les Ardentes J2: Tout Feu!, tout flamme

Feu! Chatterton © Olivier Donnet

Paon, FùGù Mango, Alaska Gold Rush ou encore Gloria Boateng, qui a remporté la Tremplin Redbull Bedroom Jam (un concours de la célèbre boisson énergisante dont le gros lot était l'enregistrement d'un album complet à Londres)... Ce vendredi aux Ardentes, le début de journée est belge et le coup de coeur, lui, français. Passons le cas pas trop déshonorant du rockeur californien Hanni El Khatib, qui a mal tourné après s'être acoquiné du Black Keys Dan Auerbach pour son deuxième disque, Feu! Chatterton fait figure de belle surprise. Ses premiers morceaux laissaient un peu circonspect mais sur scène, ce quintet parisien qui a germé sur les bancs du lycée laisse entrevoir de belles promesses. Celles d'un disque à paraître chez Barclay au mois d'octobre, dont la fin du mix est tellement fraiche qu'il n'a pas encore eu le temps de l'écouter. Nom inspiré par La Mort de Chatterton (1856), un tableau aux couleurs chatoyantes d'Henry Wallis, peintre britannique du 19e siècle, et le décès de ce poète et mystificateur "pseudo médiéval" qui s'est suicidé à l'arsenic à 17 ans plutôt que de mourir de faim. Textes interprétés de manière très théâtrale par le chanteur Arthur Teboul avec son look de Richard Anconina jeune et moustachu... Feu! Chatterton, plutôt du genre classe et lettré, possède un univers assez intense et doté d'une vraie personnalité même si les références se bousculent. Beaucoup ont comparé les garçons à Fauve. Ok, mais juste pour cette idée d'une nouvelle génération de la chanson en français. Loin de l'irritante adolescence de la bête, Feu! Chatterton évoque surtout Alain Bashung (qui, comme Gainsbourg a rendu hommage à cette poétique idole des romantiques du XIXe), Dominique A ou Bertrand Cantat... Et dégage un esprit plutôt rock et tendu derrière son look dandy.

Avec BRNS qui accouche d'un tout gros concert dans une toute grosse ambiance dans ce même hangar du Hall des Foires dont le son semble s'être sacrément amélioré cette année, Les Ardentes ont le vendredi séduisant. Baxter Dury, De La Soul, A$AP Rocky, Nick Mulvey... La suite s'annonce tout aussi excitante.

En savoir plus sur:

Nos partenaires