Les 5 groupes belges à surveiller cet été

26/06/12 à 10:40 - Mise à jour à 10:40

Il y a de fortes chances que vous les croisiez cet été: voici les cinq groupes belges à surveiller sur la route des festivals.

Les 5 groupes belges à surveiller cet été

© DR

BRNS

Avec sa pop percussive et décomplexée, c'est assurément l'un des groupes belges les plus originaux, frais et excitants du moment. Fan de Why?, Le Loup, Animal Collective et autres amateurs de mélodies tarabiscotées, BRNS (prononcez Brains à votre disquaire et vos potes) prend le temps de bien faire les choses. Après le diablement efficace 45 Tours Mexico et en attendant un prometteur premier album, Antoine Meersseman et ses potes viennent de sortir l'EP Wounded, sept titres aux ambiances étranges et aux harmonies vocales tordues, qu'ils s'apprêtent à défendre aux quatre coins du pays cet été.

LE 24/06 À LA FÊTE DE LA MUSIQUE (BRUXELLES), LE 30/06 AU VERDUR ROCK (NAMUR), LE 06/07 AUX ARDENTES (LIÈGE), LE 14/07 AU FESTIVAL DE DOUR.

THE K.

Dans le genre band qui déménage et qui en a dans le pantalon, The K. n'est pas le dernier. Lauréat du Concours Circuit 2011, étiqueté rock dur, le trio liégeois vient de nous asséner une méchante claque avec son premier album, My Flesh Reveals Millions of Souls. Voix d'aliéné, nerfs à vif, spasmes compulsifs... Ces fans de hardcore old school et de nouveau punk underground ricain portent la schizophrénie en bandoulière. Il y a du Mclusky là-derrière. Et une vraie envie d'en découdre. De vous planter les aiguilles dans les yeux et de vous récurer les oreilles au karcher. Special K.

LE 23/06 À LA FIESTA DU ROCK (FLÉMALLE), LE 23/06 À CHARLEROI ET LE 24/06 À SAINT-GILLES (FÊTES DE LA MUSIQUE), LE 15/07 À DOUR, LE 21/07 AU POWER FESTIVAL (LA LOUVIÈRE), LE 21/07 AUX GENTSE FESTEN, LE 08/09 À L'AUTUMN ROCK (BRAINE-LE-COMTE).

LYLAC

Derrière le projet Lylac se cache Amaury Massion. L'homme n'est pas un inconnu: on l'avait notamment déjà croisé au sein du groupe rock-jazz Attica, puis ensuite avec le duo MY TV is DEAD. Nouveau changement de format. Sous le nom de Lylac, il sort aujourd'hui un premier album, intitulé By A Tree. L'occasion pour lui de se concentrer sur des compositions plus folk, mélancolies pastorales et contemplatives qui n'ont pas peur d'oser une certaine noirceur. Pour le coup, il est accompagné par la violoncelliste française Thècle Joussaud (vue chez Debout sur le Zinc, Oldelaf) et refuse de choisir: d'une chanson à l'autre, ses vagues à l'âme balancent entre des textes en anglais ou en français. Le résultat est joliment précieux, parfois sur le fil, mais toujours élégant.

LE 23/06, À LA FÊTE DE LA MUSIQUE (BRUXELLES); ÉGALEMENT EN SHOWCASE LE 07/09 À LA FNAC TOISON D'OR ET LE 08/09 À LA FNAC LLN.

THEE MARVIN GAYS

Si le rock garage a le vent en poupe, les faveurs du public et l'attention des médias, on ne peut pas dire que les petits frères des Black Lips et de Thee Oh Sees courent les rues de Bruxelles, Gand, Liège et Anvers. Une bonne raison de foncer voir Thee Marvin Gays. Le quatuor tournaisien a comme son nom l'indique le sens de l'humour. Il a aussi celui des mélodies accrocheuses enfouies sous les guitares cracras comme on en entend sur les compiles Nuggets et comme on les aime pour le moment à San Francisco. Enregistré du côté de Toulouse, leur premier album est nerveux, jouissif et pratiquement introuvable. Leur nouvel EP sort la semaine prochaine.

LE 06/07 AU WATERMOULIN (TOURNAI), LE 07/09 AU DTG (MONCEAU-SAINT-WAAST/FRANCE), LE 06/10 AU COMME À LA MAISON (BRUXELLES).

KENNEDY'S BRIDGE

En un mois, la vidéo de Way to the Mist a déjà été regardée plus de 50.000 fois sur YouTube. Pas mal pour un premier clip et pour un groupe quasi inconnu jusqu'ici. Les Kennedy's Bridge, ce sont cinq Liégeois, tous tournant autour de la vingtaine. Pour l'instant, le groupe ne propose qu'un EP, produit avec les moyens du bord, mais qui laisse déjà deviner un vrai potentiel. Voix aigrelettes sur mélodies pop/rock décomplexées, Kennedy's Bridge a en tout cas réussi un joli coup avec Way to the Mist. D'abord en arrivant à le placer dans les "Fresh" de Pure FM. Ensuite en créant un frémissement assez important pour titiller la curiosité des organisateurs des Ardentes, qui ont décidé de faire encore une petite place dans leur affiche pour les régionaux de l'étape.

LE 06/07, AUX ARDENTES (LIÈGE).

Laurent Hoebrechts et Julien Broquet

Nos partenaires