Le concert pour Sandy retransmis en intégralité sur le Web et en télé

12/12/12 à 17:40 - Mise à jour à 17:40

12.12.12 sera le concert le plus important jamais retransmis à la télévision et sur le Web dans le monde. Il réunira ce soir au Madison Square Garden de New York tout le gratin de la musique et du cinéma, et pourra être suivi en direct par un tiers de la planète.

Le concert pour Sandy retransmis en intégralité sur le Web et en télé

© REUTERS/Lucas Jackson

Les Rolling Stones, Bon Jovi, Eric Clapton, Dave Grohl, Billy Joel, Alicia Keys, Chris Martin, Bruce Springsteen & the E Street Band, Roger Waters, Eddie Vedder, Kanye West, The Who, Paul McCartney... Vous ne rêvez pas: il s'agit ni plus ni moins de l'affiche que proposera 12.12.12. Et ce n'est pas tout. Des vedettes comme Billy Crystal, Leonardo DiCaprio, Adam Sandler, Susan Sarandon, Kristen Stewart, Quentin Tarantino, Naomi Campbell, Jamie Foxx, Whoopi Goldberg ou encore Kobe Bryant sont attendues pour animer cette soirée-événement visant à indemniser les sinistrés de l'ouragan Sandy.

Pour rappel, la catastrophe avait frappé la côte ouest américaine il y a à peu près deux mois, coûtant la vie à 110?Américains. Des dizaines de milliers de citoyens sont toujours privés d'électricité, d'eau chaude et de chauffage dans certaines régions. Chaque centime récolté (vente des tickets et dons) sera reversé aux victimes de l'ouragan.

L'un des organisateurs, John Sykes, espère récolter quelques millions de plus dans les semaines qui suivent par la vente d'un DVD de l'événement et d'une version téléchargeable sur iTunes, 24 heures après le concert.

Une retransmission mondiale historique

Près de 2 milliards de personnes dans plus de 190 pays auront accès à l'événement à la télévision, à la radio ou sur Internet. En Belgique, le concert sera diffusé en direct dans la nuit de mercredi à jeudi à partir de 1h30 du matin (19h30 à New York) sur Sundance Channel, TV5 Monde, MTV ou encore la chaîne flamande Acht. Une retransmission est aussi prévue jeudi à 19h30 sur Plug RTL.

Le concert événement sera également diffusé en streaming et en direct sur les services de vidéo en ligne les plus utilisés dans le monde. "Cette fois-ci, toutes les grandes plates-formes Internet comme Hulu, YouTube, Facebook et Twitter, sont impliquées. Cela crée une immense communauté virtuelle et démultiplie la force de l'opération", souligne John Sykes.

"Nous sommes heureux de pouvoir dire que ce concert a déjà explosé tous les records en assurant une retransmission quasi totale dans le monde entier, ont déclaré les producteurs James Dolan, John Sykes et Harvey Weinstein. Cette retransmission monumentale signifie qu'en gros n'importe qui sur terre aura accès à l'événement sur son téléviseur, sa radio, son smartphone, sa tablette, son ordinateur ou tout autre appareil connecté à Internet."

Ivan Chorine (stg)

Nos partenaires