La douceur apaise les moeurs et Ry X en sait quelque chose

27/02/14 à 14:38 - Mise à jour à 15:55

Source: Focus Vif

Il nous attendrit, nous murmure ses passions, nous raconte ses histoires. Ry X est un berceau dans lequel on voudrait se réfugier quelques instants. Il affichait complet ce mercredi 26 février au Botanique. Instants de tendresse.

La douceur apaise les moeurs et Ry X en sait quelque chose

Concert de Ry X à la Rotonde, Botanique. 26.02.2014 © Lisa Burek

Les bougies parsemées sur toute la scène plongent la salle dans un autre siècle. Les flammes lèchent les parois sombres du dôme. Silence apaisant. On pourrait s'attendre à voir Lady Lyndon monter sur scène et s'asseoir près du synthétiseur. Anachronisme délectable de l'imaginaire. La lady sera remplacée ici par une jeune femme aux doigts délicats de violoniste. Un autre jeune homme l'accompagnera au piano et à la caisse claire. La peinture garde son héros pour son dernier coup de pinceau. Ry Cuming, ici venu sous le pseudonyme Ry X, arrive sans prétention au milieu de cette esquisse musicale.

Ry X en concert à la Rotonde, Botanique. 26.02.2014

Ry X en concert à la Rotonde, Botanique. 26.02.2014 © Lisa Burek

Il est rare d'afficher complet quand on vient de l'autre bout du monde, l'Australie, et que l'on a pas encore sorti d'album. Et pourtant... Un simple EP, Berlin, signé sur un label suédois, Dumont Dumont, suffit à conquérir les foules (la fameuse publicité de Sony y est sans doute pour quelque chose). La folk minimaliste attire encore ses adeptes. Elle s'approprie la douceur d'une composition simple - la voix, très importante, accompagnée de son piano - et s'arrange de mélodies contemporaines. La vieillesse n'a plus lieu d'être. Ici, les notes s'éloignent du Temps ou s'y intègrent tellement qu'elles l'effacent. Choisissez votre âge, vos souvenirs, votre vie. Choisissez tout cela et plongez-vous dans cet espace atemporel, dans votre intime maison. La voix de Ry X vous guidera, soyez-en certains. Car cette musique est une invitation: celle de s'évader entre ces synapses dont la mémoire organique garde la pudeur. Les bougies deviennent alors superficielles. Il suffit de fermer les yeux et d'être là, ici, et maintenant. Berlin retentit comme un repère dans ces vertiges sensoriels. On aimera quand même divaguer sur Vampires et s'évader sur Howling en découvrant de petites perles de douceur avec In Your Head ou Fumbling Prayer.

Mais si le voyage est gracieux et soigne nos maux, l'ennui ne se cache pas très loin. Ry X a du talent. Ry X a une voix incroyable. Tout cela est certain. Mais cette indie folk minimaliste comprend aussi un risque qui fait souvent de son genre une passade dans l'éventail musical: à trop en entendre, on s'en détache. Le set de l'australien n'aura duré qu'une heure, et cela sera bien suffisant. S'il veut atteindre les coeurs d'un plus grand nombre à l'avenir, il faudra savoir se diversifier dans les compositions. La délicatesse de la folk n'est pas sans effort... Et n'est pas Bon Iver qui veut.

  • Setlist du concert: Shortline / Watched You Run / Vampires / Big Sur / Berlin / In Your Head / Howling / Fumbling Prayer
  • Rappel: Home / Ghost

En savoir plus sur:

Nos partenaires