L'adversité technologique m'éreinte le moral

28/03/12 à 11:42 - Mise à jour à 11:42

Quand ce n'est pas le temps qui lui manque pour digitaliser ses acquisitions récentes, c'est la technologie qui lui fait défaut... Le monde est mal fait, mais Deejay Kwak bidouille une entrevue avec Ste Rita, maintient le cap et partage ces coups de coeur de la semaine écoulée. In my hard drive, épisode 22.

L'adversité technologique m'éreinte le moral

C'est parce que, voyez-vous, l'adversité technologique m'éreinte le moral. Il y a des dizaines de disques qui attendent la digitalisation; et me voilà coincé, par la faute d'un logiciel récalcitrant et inadapté à mon OS. L'évolution... Acheter du hardware en 2009 qui se retrouve inopérant en 2012. Pfff, les nerfs... "Votre logiciel n'est pas supporté par votre OS" me dit le service technique d'une grande et réputée marque de convertisseurs analogue-digital. Désinstallation, réinstallation, coups de fil, conseils d'experts, visites de forums spécialisés; rien n'y fait. J'implorerais presque la patronne des causes désespérées... La belle affaire, Sainte Rita, je voulais ripper toute la semaine pour mon weekend prochain au pays du secret bancaire, du Fendant et du fromage à trous. Me voilà bien gras! J'aurais commencé par une série de "petits classiques" du funk et du boogie comme Red Hot de Mary Wilson, Do Your Dance de Rose Royce, des gros tubes de Janet Jackson et des batucadas incendiaires. J'aurais continué par un peu d'afrobeat, des productions de François K et de la soul music... Je me serais concocté un planning serré... Si seulement! A moins de trouver une solution rapide... Sainte Rita? Une suggestion?

Une célèbre marque de boissons énergisantes a réuni dix sept talents belges à Anvers ce weekend. De nombres d'entre eux, on parle peu... Ce qui sortira de ce conclave musical m'intéresse au plus haut point. La première fuite est venue des amis de Monkey Robot qui, en association avec le funkateer local K Bonus et Metrobox, fournissent une jam jazz-funk du meilleur acabit. Du vrai "les gars, c'est rouge, on y va" avec la respiration des musiciens, le cri pour signaler les breaks et les ponts... la vibration "live"... C'est offert au téléchargement, merci les garçons.

 

Parlant de talents belges, Uman ne manque ni de belgitude ni de talent; sa dernière livraison vidéo est une belle version acoustique de l'une des meilleures chansons de son dernier album Umanity. J'aime entendre Ums en acoustique. Ça met tant sa voix que le (bon) texte en valeur.

Mettre en valeur l'héritage ancestral par le biais de la technologie moderne, c'est le but louable et ambitieux (mégalo?) de Romare, un anglais vivant à Paris. Son concept-EP Meditations on Afrocentrism paru sur Black Acre Records est entre dubstep, house et beats hip hop à la Flying Lotus avec de solides éléments "traditionnels" africains. Sous la forme de collages sonores mélangeant ambiances, instrumentations, samples. C'est bien balancé, très inspiré même par moments (Down the Line (It Takes a Number) et The blues (It Began in Africa)).

 

Au hasard d'un emprunt chez un ami tropicaliste, je suis tombé sur un groupe appelé Niagara. Pas l'infâme groupe français mené par l'outrageusement sexy Muriel Moreno (enfin, à l'époque), non; un groupe allemand de percussionnistes pratiquant un hybride entre jazz, funk et musique brésilienne. Le morceau Sandandongo est une bravoure de 19 (!!) minutes durant lesquelles la transe (la vraie) ne fait que monter. Il y a tant à prendre, sampler et apprendre sur cet album que c'en est impressionnant! L'efficacité germanique, sans doute... Je retourne à l'école. Et quand je vois ce qui suit aussi...

Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

Deejay Kwak

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

Albums

+/ Quantic & Alice Russell w/ The Combo Barbaro: Look Around the Corner (Tru Thoughts) / Soul-psyche-latin
+/ Jungle By Night: Hidden (Kindred Spirits) / Afrobeat-jazz
+/ Niagara: Niagara (Mig Music) / Brésil-percussion

Singles & EP's

+/ Homeboy Sandman: Chimera EP (Stones Throw)
+/ Romare: Meditations on Afrocentrism EP (Black Acre)
+/ Joubert Singers: Stand on the World (Favorite) / boogie

Nos partenaires