Jim Marshall, le "Father of Loud", est mort

05/04/12 à 15:34 - Mise à jour à 15:34

Le fondateur de la marque d'amplis pour guitares Marshall, est décédé à l'âge de 88 ans. Ses amplis ont profondément marqué la sonorité du rock depuis les années 60.

Jim Marshall, le "Father of Loud", est mort

© Marshall Amplification

Jim Marshall, étiqueté "Father of Loud" (le père du boucan) par de nombreux livres d'histoire du rock, a vu le jour en 1923 à Londres. Dans les années 60, il avait ouvert un magasin d'instruments de musique dans lequel il allait bientôt proposer ses propres créations, des amplificateurs pour guitares dont la texture sonore si particulière allait faire le tour du monde. En basant son modèle sur les amplis Fender Bassman, Jim Marshall créera sans doute les amplis qui seront les plus répandus et utilisés depuis les années 60.

Leur son particulier, chaud et puissant, a été la marque de fabrique de nombreux guitaristes prestigieux tels que Jimi Hendrix, Jimmy Page, Eric Clapton, Kurt Cobain ou encore Slash. Ce dernier, visiblement touché par la mort de l'inventeur, a d'ailleurs tweeté: "La nouvelle de la mort de Jim Marshall est profondément triste. Le rock'n'roll ne sera plus jamais le même sans lui. Mais ses amplis vivront pour toujours."

Jim Marshall fait partie des grands hommes de la guitare rock telle que nous la connaissons aujourd'hui, à classer sans hésiter aux côtés de Les Paul (inventeur de la guitare électrique solid-body), Leo Fender (inventeur de la Stratocaster), ou encore Seth Lover (inventeur des micros humbucker pour le compte de Gibson).

Le créateur est décrit, dans un communiqué publié sur le site du fabricant, comme "un homme incroyablement humble et généreux qui a, au long des dernières décennies, fait don de millions de livres sterling à de nobles causes."

Ironie du sort ou ultime reconnaissance du statut légendaire des amplis et de leur visuel iconique, la dernière création de Marshall, il y a deux semaines, a été un... frigo.

Kevin Dochain

Nos partenaires